Bande Annonce de DYNAMITE JONESDécouvrez la bande Annonce de DYNAMITE JONES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3552/fond/3552_w_500.jpg
Jack Starrett
Antonio FargasBernie CaseyBrenda SykesDan FrazerTamara DobsonAlbert PopwellBill Mc KinneyMike WarrenShelley WintersStafford MorganCaro KenyattaEsther RolleKeith Hamilton

DYNAMITE JONES

85 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jack Starrett.

Casting : Antonio Fargas, Bernie Casey, Brenda Sykes, Dan Frazer, Tamara Dobson, Albert Popwell, Bill Mc Kinney, Mike Warren, Shelley Winters, Stafford Morgan, Caro Kenyatta, Esther Rolle. Keith Hamilton

Synopsis : Cleopatra Jones, agent spécial du gouvernement américain chargé de lutte contre le trafic de stupéfiants, se rend en Turquie où elle supervise la destruction d'immenses champs de pavot appartenant à une redoutable baronne de la drogue. En représailles, Mommy la chef du gang envoie deux de ses hommes de main abattre la jeune femme. Cette dernière les met hors d'état de nuire, mais elle est très affectée d'apprendre qu'une descente de police a été organisée dans un centre de désintoxication dont elle soutient l'action. Une dose d'héroïne a été trouvée dans le foyer qui se trouve menacé de fermeture. Il s'agit en fait d'un coup monté.

Scénario : Max Julien, Sheldon Keller.
Musique : J.j. Johnson.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Comédie.

à partir de

7.99
voir ce film
Avec sa superbe coupe afro, ses toilettes recherchées et son allure princière, Cleopatra Jones est un agent spécial du gouvernement américain qui ne passe pas inaperçu. Elle lutte impitoyablement contre les trafiquants de drogue et distribue, quand il le faut, des manchettes de karaté aux truands qui s’avisent de l’attaquer. Et lorsque Cleopatra Jones ordonne de faire brûler de gigantesques champs de pavot en Turquie, elle va devoir affronter  la vengeance d’une redoutable baronne de la drogue. Tamara Dobson, une ex-mannnequin, campe la superhéroïne tandis que Shelley Winters, trois ans après Bloody Mama, s’amuse à surjouer la furie vengeresse coiffée d’invraisemblables perruques.

Sorti en 1973 aux Etats-Unis, Dynamite Jones est un des plus fameux fleurons de la blaxploitation, ces films des années 70  qui donnaient enfin à des comédiens noirs des personnages de premier plan au lieu de les cantonner dans des petits rôles de domestiques, de danseurs ou d’esclaves comme l’avait fait Hollywood jusque là.

Et cette première aventure de l’agent Jones a été si bien accueillie qu’un second volet Dynamite Jones et le casino d’or tourné à Hong Kong, à nouveau avec Tamara Dobson, est sorti deux ans après.

L’agent Cleopatra Jones c’est donc Tamara Dobson, qui après s’être illustrée comme top-model a entamé une carrière cinématographique qui s’annonçait prometteuse.  Sa haute silhouette d’1m88 lui a même valu de figurer au livre des records en tant qu’actrice de cinéma à la plus haute taille. Mais avec le déclin de la blaxploitation à la fin des années 70, Tamara Dobson a finalement peu tourné pour le cinéma et à peine plus pour la télévision. Elle a disparu des écrans au milieu des années 80 et a été emporté par la maladie en 2006, à l’âge de 59 ans seulement.

Derrière la caméra, Jack Starrett, le réalisateur de cette aventure musclée, a lui aussi disparu prématurément alors qu’il était âgé de 52 ans. Il avait fait carrière en se spécialisant dans les films d’action à petits budgets comme Les Machines du diable ou Slaughter avec Jim Brown. Il a aussi dirigé de nombreux épisodes de séries populaires comme L’Agence tous risques, K.2000 ou encore Starsky et Hutch. Ce qui explique peut-être la présence d’Antonio Fargas l’interprète de Huggy les bons tuyaux au générique de Dynamite Jones. Jack Starrett a également fait carrière comme acteur, dans certains de ses films, mais on l’a aussi remarqué dans Le Shériff est en prison de Mel Brooks ainsi que dans Rambo où il incarne un des méchants d’anthologie qui traquent Stallone.

Starrett avait un sérieux penchant pour la bouteille et Peter Wooley, le chef décorateur de Dynamite Jones se souvient qu’un jour, alors que se tournait une scène en extérieurs dans Los Angeles, le réalisateur s’est approché de lui en lui disant : « le prochain plan c’est un très gros plan de Jack Daniels. Tu en seras avec moi ? ». Réponse immédiate de Wooley « Et comment ! ». En clair, le metteur en scène avait décidé d’accélérer le mouvement pour finir la journée de tournage au plus tôt afin d’aller boire des coups !

Pour info, pendant des années, il a été question que la Warner Bros produise un remake de Dynamite Jones et c’est Whitney Houston qui était prévue pour tenir le rôle-titre…

Shaft au féminin

Cléopatra Jones, Cléo pour les intimes, est un agent spécial et a tout ce qui va avec : Corvette, armes et arts martiaux entre autres. Revenant d’une petite mission en Turquie (destruction d’un champ de pavot avec avions URSS), elle apprend que le centre de soutien aux ...

Lire la suite
7
still_noxe

Film qui représente pleinement la blaxploitation ◥

L'actrice Tamara Dobson fut elle aussi un phénomène de ce genre tout comme Pam Grier. Vous retrouvez aussi l'acteur Antonio Fargas (Starsky et Hutch). Le coté kitch prime bien sur, les vêtements, les bastons et autres... En tout cas, cette femme agent qui lutte contre la drogue ...

Lire la suite
7
NєσLαιη
le contexte
A voir également
Affiche du film BLUE JEAN COP
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L HOMME QUI VENAIT D AILLEURS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COURSE CONTRE L ENFER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés