EICHMANN : UN PROCÈS POUR L'HISTOIRE

2015
90 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2015
90 mn
le film revient sur un événement à la fois médiatique, judiciaire et politique au niveau mondial
Comment Milton Fruchtman et Leo Hurwitz créent l'un des premiers événements télévisés mondiaux en retransmettant le procès Eichmann, depuis Jérusalem, dans 37 pays et pendant quatre mois en 1961.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Grande-Bretagne
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

The Eichmann show réalisé par le cinéaste britannique Paul Andrew Williams pourrait être le pendant d’un film allemand sorti presque en même temps par les hasards du calendrier du printemps 2016. L’un, sous le titre Fritz Bauer, un héros allemand retrace l’incroyable combat d’un juge allemand pour arrêter et juger pour crimes contre l’humanité Adolf Eichmann. Le second que vous allez découvrir poursuit en quelque sorte cette première histoire en faisant revivre la façon dont ce procès a été filmé et diffusé à travers le monde entier.

Deux Américains, le directeur d’une chaîne de télévision, Milton Fruchman et son producteur Léo Hurwitz sont à l’origine de ce qui fut l’un des premiers événements télévisuels mondiaux. La retransmission, inédite pour l’époque, depuis Jérusalem, du procès du criminel nazi concerna 37 pays à travers le monde entier et dura quatre mois durant l’année 1961. En faisant également appel à des images d’archives, le film s’attache donc à restituer le plus fidèlement possible ce qui est à la fois un moment de l’histoire de la télévision mais plus encore un événement historique majeur.

Le réalisateur Paul Andrew Williams signe pour la première fois un film historique. On le connaissait jusqu’à présent dans des registres fort différents avec notamment une comédie dramatique aux allures de mélodrame comme en 2013 Song for Marion avec Vanessa Redgrave et Terence Stamp dans les rôles principaux, un film d’épouvante comme en 2008 Bienvenue au cottage ou bien encore comme en 2007 une comédie policière remarquée, London to Brighton.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES HOMMES DU PRÉSIDENT (Les deux films relatent comment deux hommes de médias ont dans des contextes très différents mené jusqu'au bout leur combat pour la reconnaissance de la vérité art la transparence.) ou encore FRITZ BAUER, UN HÉROS ALLEMAND (Le film de Lars Kraume revient sur la façon dont Eichmann a pu être arrêté afin d'être jugé.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné