EIJANAIKA POURQUOI PAS

Bientôt disponible
Parce que c'était le deuxième film que Ken Ogata tournait avec Imamura qui l'avait révélé
Drame - 1985 - Japon - 145 MIN - Tous publics

En 1866, au Japon, à la veille de grands bouleversements sociaux et politiques. Un paysan qui a passé plusieurs années aux Etats-Unis retourne dans son pays pour retrouver sa femme. Il arrive à Edo, la capitale, et se retrouve pris dans une révolte populaire.

6.8 / 10
6.8 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

En 1866, au Japon, deux ans avec le début de l’ère Meiji, période de grands bouleversements sociaux et politiques.

Genji a passé plusieurs années aux Etats-Unis où il a découvert la démocratie. De retour dans son pays, il se rend à Edo, la capitale, pour retrouver sa femme, devenue prostituée dans un quartier populaire.

La ville est en proie à des troubles qui opposent les partisans du pouvoir impérial aux pauvres. Genji rejoint un groupe de truands au service des commerçants riches, pendant que le peuple se range du côté du mouvement Eijanaika (« pourquoi pas ? ») qui prône la révolte.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver GANGS OF NEW YORK (L'équivalent américain du film d'Imamura: en faisant le portrait d'une ville au bord de l’explosion, Martin Scorsese raconte aussi la naissance des Etats-Unis modernes.) ou encore LE DERNIER SAMOURAÏ (L'ère Meiji (1868-1912) marqua la fin du Japon féodal et la disparition des samouraïs. Ce film avec Tom Cruise, plus héroïque que jamais, en donne une version romancée.).

Réalisé par