En 1866, au Japon, à la veille de grands bouleversements sociaux et politiques. Un paysan qui a passé plusieurs années aux Etats-Unis retourne dans son pays pour retrouver sa femme. Il arrive à Edo, la capitale, et se retrouve pris dans une révolte populaire.
En 1866, au Japon, deux ans avec le début de l’ère Meiji, période de grands bouleversements sociaux et politiques.
Genji a passé plusieurs années aux Etats-Unis où il a découvert la démocratie. De retour dans son pays, il se rend à Edo, la capitale, pour retrouver sa femme, devenue prostituée dans un quartier populaire.
La ville est en proie à des troubles qui opposent les partisans du pouvoir impérial aux pauvres. Genji rejoint un groupe de truands au service des commerçants riches, pendant que le peuple se range du côté du mouvement Eijanaika (« pourquoi pas ? ») qui prône la révolte.
Réalisé par
L'ère Meiji (1868-1912) marqua la fin du Japon féodal et la disparition des samouraïs. Ce film avec Tom Cruise, plus héroïque que jamais, en donne une version romancée.
Shôhei Imamura
L'équivalent américain du film d'Imamura: en faisant le portrait d'une ville au bord de l’explosion, Martin Scorsese raconte aussi la naissance des Etats-Unis modernes.