El club

• FAVORIS
  • Voir la bande annonce de El club
FAVORIS
Voir la bande annonce de El club
Voir El club en streaming sur Filmo
Disponible avec les tickets À LA CARTE
LOUER dès 2.99€
ACHETER dès 7.99€

93 mn
Parce qu’on n’imagine pas la rapidité de mise en oeuvre du projet, trois semaines d’écriture suivies de 20 jours de tournage

Dans une ville côtière du Chili, les pères Vidal, Ortega, Ramirez et Vilva, sont assignés à résidence par l’Eglise chilienne, pour péché grave. La maison est tenue par sœur Monica. Ils n’ont le droit de descendre en ville que de 6h30 à 8h30 et de 19h à 21h, et encore, avec interdiction d’adresser la parole à qui que ce soit. Un nouveau venu, le père Lazcano, va bouleverser...

Disponible avec les tickets À LA CARTE
LOUER dès 2.99€
ACHETER dès 7.99€
  • Drame
  • Chili
  • Tous publics
  • VM - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Après une trilogie (remarquée) consacrée au dictateur Pinochet, le cinéaste chilien, Pablo Larrain, revint à un vieux projet qui lui avait été inspiré, au milieu des années 2000, par la photo d’un prêtre, accusé d’abus sexuels sur mineurs, envoyé en Allemagne par l’Eglise chilienne dans une luxueuse propriété, afin de lui épargner la justice des hommes.

Indigné par cette façon de fuir ses responsabilités, le cinéaste se demanda longtemps ce qui pouvait bien se passer dans cette maison et comment ses pensionnaires occupaient leurs journées. Il mena son enquête et rencontra plusieurs de ces prêtres, si étonnamment protégés par leur hiérarchie. C’est ainsi que naquit El Club, présenté au festival de Berlin en février 2015. Il y reçut l’Ours d’argent.

Nous allons donc pénétrer dans le quotidien de quatre prêtres remisés, en quelque sorte, par l’Eglise catholique dans une maison en bord de mer où ils sont censés expier leurs péchés, en compagnie d’une dévouée religieuse. Mais, un cinquième prêtre va venir se joindre à eux. Sorti en France en novembre 2015, El Club était autorisé pour tout public « avec avertissement » !

Dans le même genre vous pouvez trouver DOUTE (2008) (Dans l’austère école catholique St Nicholas, le père Flynn est soupçonné de détourner du droit chemin un élève noir, par ailleurs homosexuel...) ou encore AU NOM DU FILS (2012) (La pédophilie dans l’Eglise, exceptionnellement traitée sous la forme d’une comédie drôle, noire, féroce et... belge !).

FILMO vous recommande

Même réal

Voir No en streaming et VOD

Voir Jackie en streaming et VOD