Bande Annonce de EL GUSTODécouvrez la bande Annonce de EL GUSTO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3530/fond/3530_w_500.jpg
Safinez Bousbia
Ahmed BernaouiLuc CherkiMamad Haïder BenchaouchRachid BerkaniRedha El-DjilaliRobert Castel

EL GUSTO

89 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Safinez Bousbia.

Casting : Ahmed Bernaoui, Luc Cherki, Mamad Haïder Benchaouch, Rachid Berkani, Redha El-Djilali. Robert Castel

Synopsis : Alors qu’ils n’avaient plus l’occasion de se croiser, la plupart ayant quitté le quartier, voire le pays, d’anciens musiciens de la Casbah d’Alger, spécialistes de la musique chaabi, se retrouvent par l’entremise d’une réalisatrice de documentaire. Le plaisir de jouer est intact, comme si le temps avait suspendu son vol.

Scénario : Safinez Bousbia.
Musique : El Gusto.
Pays : Irlande
Tags : Documentaire, Les débuts de …, Ca chante, Méditerranée, Au Maghreb, En chantant, Des portraits, Spécial musique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

El Gusto, en espagnol, veut dire le gout. Il est devenu l’autre nom de la musique chaabi, une musique populaire née au milieu des années 20 dans la Casbah d’Alger, au croisement du flamenco et de la musique berbère. Le film est un documentaire sur cette musique un peu oubliée, dont il retrace les riches heures, brossant au passage le portrait de ceux qui ont su la faire vivre. Si le film se conjugue au présent, les images d’archives étant minoritaires, il est quand même, du moins dans sa première partie, très nostalgique. Car la Casbah bon enfant des années 50, où tous se mélangeaient sans arrière pensée, qu’ils soient juifs ou arabes, pieds-noirs ou Algériens de souche, n’est plus. Le film ne fait pas l’impasse sur la déchirure de la guerre ni sur l’intransigeance des tenants de l’indépendance, qui ne toléraient pas qu’alors que d’aucuns versaient leur sang pour la patrie, d’autres puissent s’amuser.
Mais le documentaire n’est pas figé, il est même interactif. Dans le sens où sa réalisation a pu déboucher sur une renaissance de la musique qu’il donne à entendre. La réalisatrice est tombée par hasard sur un vieux musicien de chaabi, elle a voulu en savoir plus. Poussant son enquête toujours plus loin, elle a fini par se rendre à l’évidence: nombre de musiciens qui avaient animé la scène chaabi étaient encore de ce monde, mais éparpillés aux quatre coins du Maghreb ou vivant désormais en France. Le désir de les réunir est monté progressivement, ce qui fut fait. Et personne ne résista à la tentation de ressortir les instruments des greniers et de remonter sur scène.
Et ce fut comme si ces hommes ne s’étaient jamais quittés. Le plaisir de jouer reste immense, et il se communique à des salles acquises d’avance, qui communient dans cette musique joyeuse et entraînante. Il aurait été dommage de se priver. Une tournée est d’ailleurs organisée qui poursuit le film, passant par  l'Opéra d'Alger, le Théâtre du Gymnase de Marseille, le Palais omnisport de Paris-Bercy, le Barbican de Londres, leFestival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira ou les Beaux Arts de Bruxelles… Et ce n’est pas fini… Le mot n’est pas trop fort : une renaissance…

Née dans un lieu circonscrit et parfaitement identifié, la Casbah d’Alger, avec ses dédales de ruelles et ses maisons enchevêtrées, la musique chaabi est aujourd’hui comme un pont entre deux rives, de part et d’autre de la Méditerranée. Si le film est le reflet de cette réconciliation, une justification du mélange des cultures, sa réalisatrice, Safina Bousbia est quant à elle une incarnation vivante du désir de gommer les frontières. Cette jeune femme est née à Alger, mais n’y a jamais vécu. Elle a étudié l’architecture à Oxford, passé un Master de design à Dublin, vécu en France, en Suisse et aux Emirats arabes unis. Avant que le hasard lui fasse rencontrer la musique chaabi. Elle ne s’est pas contenté de réaliser le documentaire que vous venez de voir, elle est naturellement devenue le manager de l’orchestre El Gusto. Les 42 musiciens qui le composent sont devenus sa famille. Compte tenu de leur âge et de l’énergie dont ils font preuve, compte tenu de la joie que leur musique exprime, il n’est pas interdit de faire un parallèle avec le célèbre Buena Vista Social Club, ces vétérans de la musique cubaine célébrés par le film que Wim Wenders leur a consacrés.
Nous pourrions parler des heures de chacun des musiciens auxquels le film fait une déclaration d’amour. La cure de jouvence que constitue la reformation d’un orchestre de chaabi fait chaud au cœur. Mais il en est un qui attire notre attention un peu plus que les autres pour qui s’intéresse au cinéma, c’est Robert Castel. Nous savions que le comédien était pied-noir. Il avait d’ailleurs fini par devenir le représentant obligatoire, avec Marthe Villalonga, de cette communauté en se produisant sur les planches, à la télévision ou au cinéma lors du grand exode des pieds-noirs au moment de l’indépendance de l’Algérie. Mais nous ne savions pas forcément que son père était l’une des figures mythiques du chaabi, Lili el Abbassi. L’amour du comédien pour la musique était d’autant plus fort qu’elle se doublait du souvenir de ses parents.  
Robert Castel n’a pas osé reprendre le violon de son père pendant des lustres. Jusqu’à ce qu’il n’y tienne plus, à l’âge de 57 ans. Celui qui fut le gai luron des films de Molinaro, Lautner, Pirès, Girault, Yves Robert ou Pierre Richard, figure récurrente des comiques sympas des années 60 et 70, est aujourd’hui violoniste et chanteur. Et c’est visiblement un homme heureux.

J'aime "El Gusto",film documentaire retraçant l'histoire du chaâbi et de ses musiciens, dans la Casbah algérienne. Une bouffée de fraîcheur : parler de l'Algérie pour sa culture et sa richesse, ça change! ...

Lire la suite
8
Nadianoushka
le contexte
A voir également
Affiche du film LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film C EST DUR POUR TOUT LE MONDE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARLEY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ROCK N LOVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés