Bande Annonce de EL TOPODécouvrez la bande Annonce de EL TOPO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/228/fond/228_w_500.jpg
Alejandro Jodorowsky
Alejandro JodorowskyBrontis JodorowskyAlfonso ArauDavid SilvaHector MartinezJacqueline LuisMara LorenzioPaula Romo

EL TOPO

120 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alejandro Jodorowsky.

Casting : Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Alfonso Arau, David Silva, Hector Martinez, Jacqueline Luis, Mara Lorenzio. Paula Romo

Synopsis : Cavalier bardé de cuir noir, accompagné d'un enfant nu, El Topo sillonne le désert. Découvrant les massacres commis par la bande du "Colonel", il fait justice. Il emmène la femme-esclave de celui-ci, qui exige qu'il affronte successivement les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève, jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Il rejoint alors une communauté de nains difformes et sa nouvelle vie d'homme saint commence. Il s'engage bientôt dans la libération de ces parias en s'attaquant à la tyrannie d'une ville corrompue.

Scénario : Alejandro Jodorowsky.
Musique : Alejandro Jodorowsky, Nacho Mendez.
Pays : Mexique
Tags : Fantastique / Horreur, Nains diaboliques, Midnight movie, Film surréaliste, Amérique du sud, Sélection SoFilm - Haut les nains.

Inclus danspassillimite
voir ce film
El Topo, c'est le Midnight Movie ultime. Avec probablement un des réalisateurs les plus barrés au monde : Alejandro Jodorowsky. Je devais avoir une dizaine d'années lorsque j'ai vu le film pour la première fois. C'était lors des fameuses "nuitées fantastiques" du cinéma Le Breteuil à Marseille, qui démarraient à... 14 heures l'après-midi. Je ne sais pas par quel miracle j'avais réussi à baratiner mon père pour qu'il m'emmène là-bas. Faut dire qu'il est cool.

La "nuitée" démarre très fort avec La nuit des morts vivants. Mon père a des sueurs et essaie de m'attirer vers la sortie. Peine perdue. El Topo démarre. Ces images doivent être gravées quelque part au-delà de ma rétine...
C'est John Lennon qui a surtout soutenu le film. Certaines images ont dû bien lui plaire à lui aussi. Parce que Jodorowsky, c'est ça, pas tout à fait des films, plutôt des images qui vous restent, des choses que l'on retrouvent souvent dans le monde des rêves, et qui vous hantent pour longtemps.

C'était le début des seventies, les gens avaient envie de se lâcher, Jodo plus que d'autres. Et il l'a fait. Un peu plus tard il donnera naissance néanmoins à un très grand film : Santa sangre, une sorte de Freaks christique, et à une émouvante histoire, qu'il semble ne pas aimer beaucoup, Le Voleur d'Arc en Ciel. De toute façon, c'est une oeuvre à part, unique et que l'on se doit de découvrir. C'est un grand artiste, un vrai créateur d'images. Celles qui comptent, celles qui restent.
le contexte
A voir également
Affiche du film LA DANZA DE LA REALIDAD

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SANTA SANGRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE FILS DE CHUCKY

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE CREEPS
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite