Bande Annonce de ELECTROMADécouvrez la bande Annonce de ELECTROMA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/447/fond/447_w_500.jpg
Thomas Bangalter
Michael ReichPeter HurteauAthena StamosBradley SchneiderDaniel DobleRitche Lago Bautista

ELECTROMA

69 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo.

Casting : Michael Reich, Peter Hurteau, Athena Stamos, Bradley Schneider, Daniel Doble. Ritche Lago Bautista

Synopsis : Deux robots dans un monde qui ressemblerait à l'Amérique rurale décident de retrouver leur part d'humanité. Ils partent sur les routes et tentent de se refaire une apparence humaine. Mais la chirurgie esthétique ou la greffe n'en font que des parodies d'humanité. L'apparence mécanique revient toujours au grand desespoir de ces Frankenstein post-modernes. Que faire de sa vie quand on ne parvient pas à devenir un homme?

Scénario : Guy-Manuel de Homem-Christo, Thomas Bangalter.
Musique : Steven Baker.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | France
Tags : Fantastique / Horreur, Mélodies en images, Live!, Films de robot, Bizarre Bizarre, Inédits au Cinéma, Moins de 90 minutes, Désertique, Midnight movie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Amis de la robotique, sachez qu’en l’an de grâce 2006, à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes était présenté le film Electroma signé par messieurs Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem-Christo, les deux moitiés de Daft Punk, célèbre groupe électro de marque française.

De l’image et du son, un film, mais aussi un voyage expérimental là où chante le corps électrique. Prenant le contrepied de la frénésie de montage du clip, le film parie sur la répétitivité et la lenteur, comme des boucles musicales dans lesquelles on introduit progressivement de nouveaux variants. Dans un univers de fable apocalyptique le film poursuit les recherches de ses deux membres qui cherchent toujours une âme cachée au cœur de la machine.
Dans le courant des années 90, la France exporte de la musique qui vaut autant pour le dance floor que pour le lounge. On appelle ça la french touch comme il existe un french flair en rugby et en amour un french kiss. Les groupes Air et Daft Punk héros de cette épopée synthétique sont les héritiers de Jean-Michel Jarre et de Kraftwerk. Daft Punk notamment prolonge les scénographies et le look Kraftwerk, nous sommes de joyeux androïdes et sous nos casques chantent les cool puces de silicium. Ils ne sont donc pas que des musiciens,ils sont aussi des inventeurs de forme. D’ailleurs leurs clips sont réalisés par une nouvelle génération d'innovateurs en matière d’image et de récit comme Michel Gondry ou Spike Jonze.

Pourtant quand en 2005/2006 ils décident de tourner Electroma, Daft punk est en crise. Leur dernier album Human after all a déçu et d’une certaine manière la quête des deux cyborgs dans un désert qui serait celui de l’inhumanité ressemble aussi à la quête de deux musiciens susceptibles de se tourner le dos. Cet univers synthétique est aussi référencé, il est celui d’Antonioni, façon Zabriskie Point, il est encore celui, interminable, de Vincent Gallo et son « Brown bunny ». Bref du cinéma sous hypnose, terriblement contemplatif. La musique elle, vient de chez Chopin comme de chez Brian Eno ou Curtis Mayfield. Côté accessoires, le monde de la consommation n’est pas totalement obsolète. Le bolide est une Ferrari 412 GT, les très seyants costards des robots sont griffés Hedi Slimane pour Dior.Et les fameux casques, se seraient vendus, si la commercialisation avait été autorisée, pour la modique somme de 65.000 dollars. Au début de leur carrière Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem-Christo avaient été qualifié par un journaliste punk idiot : Daft punk. Ils en ont fait leur raison sociale. Avoir ce film inclassable on se dit qu’ils sont punk mais vraiment  pas idiots.

A voir sur grand écran.

gnagna, c'est particulier, blabla, un "ovni cinématographique", blabla, pas facile à critiquer, etc... STOP ce film est une tuerie. Parce que la photographie est exemplaire, la réalisation prend son temps et nous donne des plans d'anthologie (celui de l'affiche par exemple, ...

Lire la suite
8
Garfounkill

Robots

Pas besoin d'aimer Daft Punk pour aimer ce film. En tant qu'adhérant au monde du groupe électro et de sa musique, je m'attendais à un truc très électrique et endiablé, à la place, avec un air de Quentin Dupieux, nous nous plaçons dans un film expérimental et très travaillé ...

Lire la suite
7
Babaorum

Electrauma

Ce film à fait l'objet de beaucoup de débats houleux et de nombreuses controverses, pourtant il faut le dire, c'est indéniable, ce film est d'une incroyable beauté. Celle-ci n'est pas visible comme on pourrait le voir dans quelconques films mais elle est bien présente et cachée ...

Lire la suite
8
Notry
A voir également
Affiche du film SHINE A LIGHT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NINE SONGS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SOUL MEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés