Bande Annonce de ELISA, MON AMOURDécouvrez la bande Annonce de ELISA, MON AMOUR sur FilmoTVhttp://
Carlos Saura
Fernando ReyGeraldine ChaplinIsabel MestresJoaquín HinojosaNorman BriskiAna TorrentFrancisco Guijar

ELISA, MON AMOUR

123 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Carlos Saura.

Casting : Fernando Rey, Geraldine Chaplin, Isabel Mestres, Joaquín Hinojosa, Norman Briski, Ana Torrent. Francisco Guijar

Synopsis : Quand elle apprend que son vieux père est gravement malade, une jeune femme part lui rendre visite. Elle ne l'a vraiment connu que petite fille, puisqu'il avait décidé de rompre les liens familiaux il y a plus de vingt ans pour vivre dans la solitude d'une campagne déserte. Souffrant d'une vie de couple qu'elle ne supporte plus, elle décide de rester auprès de lui quelques temps. Tout se noue entre eux autour d'un manuscrit que le père écrit sur sa vie.

Scénario : Carlos Saura.
Musique : Giorgio Mainiero.
Pays : Espagne
Tags : Drame, Carlos Saura, Nazi, fasciste, franquiste, hitlérien, national-so, 20 minutes - 70ème Festival de Cannes, Avec une relation père / fille, Maladie, Ecrivain.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Les années 1970 sont la décennie créative la plus riche de Carlos Saura, cinéaste espagnol le plus reconnu mondialement avec Luis Bunuel. Elles sont marquées par son opposition à la dictature franquiste et sa relation avec la comédienne Géraldine Chaplin, pour laquelle il écrit des rôles magnifiques. Il vient d’être récompensé du prix spécial du jury au festival de  Cannes, deux années de suite, pour La Cousine Angelique et Cria Cuervos.

Réalisé en 1976, Elisa mon amour commence par une voix off et un plan de voiture sur une route de campagne. Apprenant que leur père est gravement malade, ses deux filles viennent le voir. Il est traducteur, vit dans une ferme, sans le moindre voisinage, refusant la présence d’une femme de ménage, préférant la solitude, le désordre et la poussière. Cela fait déjà vingt ans qu’il a ainsi abandonné le domicile familial, rompant avec sa femme et ses enfants, quittant tout pour trouver le goût de la simplicité. L’ainée des filles, Elisa, usée par des années de vie commune avec un mari qu’elle ne supporte plus, décide de prolonger la visite de plusieurs jours et reste avec son père.

Tout l’enjeu narratif est dans cet espace réduit, entre deux personnages qui vont enfin se découvrir. Avec un thème central qui est l’écriture d’un roman qui demeurera inachevé. Comment commence-t-on à créer, en l’occurrence à écrire, est la question qui passionne Saura. Le père écrit les souvenirs de ses filles. Géraldine Chaplin, qui incarne Elisa, joue elle-même la mère dans ces scènes de souvenirs, tandis que Fernando Rey ne change physiquement pas dans le passé et le présent. Saura refuse la linéarité et multiplie les chemins de bifurcation. Il brouille le réalisme, passe de l’apparente réalité au fantasme. Elisa mon amour est sans doute l’œuvre la plus complexe du cinéaste.

Le père donne des cours de théâtre. Il a choisi un extrait du Grand Théâtre du monde de Calderon, maître du théâtre baroque espagnol et dont la plus célèbre pièce, La vie est un songe, est un enchevêtrement d’intrigues où se mêlent réalité, illusion et rêve. A l’issue du film, nous ne savons plus si tous les personnages étaient vrais, si le père a fantasmé la visite de sa fille, ou s’il n’a pas été imaginé par Elisa.

Le cinéaste était parvenu sur le plateau à une symbiose parfaite entre ces deux interprètes. Pour le rôle de Luis, Carlos Saura choisit Fernando Rey, le comédien-fétiche de Bunuel depuis Viridiana, et connu pour ses participations chez Orson Welles et dans les deux French Connection. Il livre une interprétation sobre et sensible qui lui vaut le Prix d’interprétation au festival de Cannes en 1977.

Face à lui, Geraldine Chaplin, alors compagne de Carlos Saura, est tout aussi remarquable. Elisa mon amour était le cinquième film qu’elle tournait avec Saura depuis Peppermint frappé en 1967. Le cinéaste lui écrivait des rôles magnifiques comme ceux d’Ana et les loups et de Cri Cuervos. Mais elle continuait sa carrière américaine et tournait la même année pour Robert Altman.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film NOROÎT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film STRESS ES TRES TRES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ANNA ET LES LOUPS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE JARDIN DES DELICES
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film CONTRÔLE PARENTAL

à partir de

4.99
 
Affiche du film COME AS YOU ARE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTFALL

à partir de

3.99
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NEW YORK 1997 (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés