>
>
>
Elisa, mon amour

ELISA, MON AMOUR
en VOD

  • De
  • 1977
  • 123 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Elisa, mon amour
FAVORIS
Voir la bande annonce de Elisa, mon amour
Voir Elisa, mon amour en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1977
123 mn
Parce que Fernando Rey ne fit qu'un film avec Saura mais remporta le prix d'interprétation à Cannes grâce à lui
Quand elle apprend que son vieux père est gravement malade, une jeune femme part lui rendre visite. Elle ne l'a vraiment connu que petite fille, puisqu'il avait décidé de rompre les liens familiaux il y a plus de vingt ans pour vivre dans la solitude d'une campagne déserte. Souffrant d'une vie de couple qu'elle ne supporte plus, elle décide de rester auprès de lui quelques temps. Tout se...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Espagne
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Les années 1970 sont la décennie créative la plus riche de Carlos Saura, cinéaste espagnol le plus reconnu mondialement avec Luis Bunuel. Elles sont marquées par son opposition à la dictature franquiste et sa relation avec la comédienne Géraldine Chaplin, pour laquelle il écrit des rôles magnifiques. Il vient d’être récompensé du prix spécial du jury au festival de  Cannes, deux années de suite, pour La Cousine Angelique et Cria Cuervos.

Réalisé en 1976, Elisa mon amour commence par une voix off et un plan de voiture sur une route de campagne. Apprenant que leur père est gravement malade, ses deux filles viennent le voir. Il est traducteur, vit dans une ferme, sans le moindre voisinage, refusant la présence d’une femme de ménage, préférant la solitude, le désordre et la poussière. Cela fait déjà vingt ans qu’il a ainsi abandonné le domicile familial, rompant avec sa femme et ses enfants, quittant tout pour trouver le goût de la simplicité. L’ainée des filles, Elisa, usée par des années de vie commune avec un mari qu’elle ne supporte plus, décide de prolonger la visite de plusieurs jours et reste avec son père.

Tout l’enjeu narratif est dans cet espace réduit, entre deux personnages qui vont enfin se découvrir. Avec un thème central qui est l’écriture d’un roman qui demeurera inachevé. Comment commence-t-on à créer, en l’occurrence à écrire, est la question qui passionne Saura. Le père écrit les souvenirs de ses filles. Géraldine Chaplin, qui incarne Elisa, joue elle-même la mère dans ces scènes de souvenirs, tandis que Fernando Rey ne change physiquement pas dans le passé et le présent. Saura refuse la linéarité et multiplie les chemins de bifurcation. Il brouille le réalisme, passe de l’apparente réalité au fantasme. Elisa mon amour est sans doute l’œuvre la plus complexe du cinéaste.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA COUSINE ANGÉLIQUE (Carlos Saura, 1973. Le personnage principal se nomme de nouveau Luis. Saura construit de nouveau un film à partir des souvenirs de son personnage.) ou encore CRIA CUERVOS (Carlos Saura, 1976. Geraldine Chaplin joue de nouveau deux rôles.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Cannes : 70 ans, 70 films
>
>
>
Elisa, mon amour