ELISA, MON AMOUR
Disponible dans le Pass Illimité
Parce que Fernando Rey ne fit qu'un film avec Saura mais remporta le prix d'interprétation à Cannes grâce à lui
Drame - Espagne - 123 MIN - VO - Tous publics
Quand elle apprend que son vieux père est gravement malade, une jeune femme part lui rendre visite. Elle ne l'a vraiment connu que petite fille, puisqu'il avait décidé de rompre les liens familiaux il y a plus de vingt ans pour vivre dans la solitude d'une campagne déserte. Souffrant d'une vie de couple qu'elle ne supporte plus, elle décide de rester auprès de lui quelques temps. Tout se noue entre eux autour d'un manuscrit que le père écrit sur sa vie.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Christophe Bier

Christophe Bier

CHRONIQUEUR

Les années 1970 sont la décennie créative la plus riche de Carlos Saura, cinéaste espagnol le plus reconnu mondialement avec Luis Bunuel. Elles sont marquées par son opposition à la dictature franquiste et sa relation avec la comédienne Géraldine Chaplin, pour laquelle il écrit des rôles magnifiques. Il vient d’être récompensé du prix spécial du jury au festival de  Cannes, deux années de suite, pour La Cousine Angelique et Cria Cuervos.

Réalisé en 1976, Elisa mon amour commence par une voix off et un plan de voiture sur une route de campagne. Apprenant que leur père est gravement malade, ses deux filles viennent le voir. Il est traducteur, vit dans une ferme, sans le moindre voisinage, refusant la présence d’une femme de ménage, préférant la solitude, le désordre et la poussière. Cela fait déjà vingt ans qu’il a ainsi abandonné le domicile familial, rompant avec sa femme et ses enfants, quittant tout pour trouver le goût de la simplicité. L’ainée des filles, Elisa, usée par des années de vie commune avec un mari qu’elle ne supporte plus, décide de prolonger la visite de plusieurs jours et reste avec son père.

Tout l’enjeu narratif est dans cet espace réduit, entre deux personnages qui vont enfin se découvrir. Avec un thème central qui est l’écriture d’un roman qui demeurera inachevé. Comment commence-t-on à créer, en l’occurrence à écrire, est la question qui passionne Saura. Le père écrit les souvenirs de ses filles. Géraldine Chaplin, qui incarne Elisa, joue elle-même la mère dans ces scènes de souvenirs, tandis que Fernando Rey ne change physiquement pas dans le passé et le présent. Saura refuse la linéarité et multiplie les chemins de bifurcation. Il brouille le réalisme, passe de l’apparente réalité au fantasme. Elisa mon amour est sans doute l’œuvre la plus complexe du cinéaste.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Geraldine Chaplin

Carlos Saura, 1976. Geraldine Chaplin joue de nouveau deux rôles.

Carlos Saura

Carlos Saura, 1973. Le personnage principal se nomme de nouveau Luis. Saura construit de nouveau un film à partir des souvenirs de son personnage.

ANA ET LES LOUPS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon en un clic ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : PC, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films de parodie par abonnement VOD ou de vos films d'heroic fantasy à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.