ELLE

À partir de 2.99 €
Pour un fameux Boléro de Ravel bien sûr, mais aussi quand même pour Blake Edwards
Comédie - 1980 - France|Etats-Unis d'Amérique - 117 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans
A 42 ans, George Webber, compositeur de chansons, semble avoir tout pour lui. L’argent, la renommée et Sam, une délicieuse compagne de son âge. Sauf qu’il assume mal d’avoir passé la quarantaine et rêve de séduire de somptueuses jeunes femmes à qui il pourrait donner la note de 10/10. Aussi quand sur la route, il aperçoit une future mariée à qui il donnerait carrément un 11. Il décide de la suivre. Et de la rejoindre quoi qu’il lui en coûte au Mexique, dans le palace où elle passe sa lune de miel.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

On peut distinguer deux grands courants dans la filmographie de Blake Edwards. Le premier d’inspiration ouvertement burlesque regroupe les films de la série La Panthère rose plus quelques perles comme La Party avec Peter Sellers. L’autre veine, plus mélancolique, fait le lien entre d’autres grands films d’Edwards comme Diamants sur canapé et Le Jour du vin et des roses. Elle, sorti en France début 1980, appartient à une troisième catégorie qui réussit la synthèse des deux premières : un mélange d’humour et d’acidité qui donne tout son prix à cette évocation de la crise de la quarantaine chez un homme qui ne veut pas vieillir.

Comme souvent, Blake Edwards a lui-même écrit le scénario. L’idée lui en est venue sur le tournage de Darling Lili à Bruxelles, en 1969. C’est en effet là qu’il a vu dans une grosse limousine arrêtée à sa hauteur à un feu rouge une superbe femme dont le voile en dentelle laissait penser qu’elle allait se marier. Qui était cette belle inconnue ? Son souvenir et celui du regard qu’elle lui a lancé ce jour-là ont incité Edwards à écrire le personnage de Jenny qui trouble tant le protagoniste. Ce fut le premier grand rôle de Bo Derek au cinéma, rôle qui l’a fait connaître mais qui, initialement, ne lui était pas destiné. Le personnage avait été écrit pour Melanie Griffith. Et quand cette dernière s’est désistée, Kim Basinger a été sollicitée. Bo Derek a tellement frappé les esprits dans ce film que sa coiffure a créé une mode : celle des cheveux tressés en petites nattes fermées par des coquillages et des plumes.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Blake Edwards

MICKI ET MAUDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application Android, iOS et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.