EN PLEINE TEMPÊTE

À partir de 2.99 €
Parce que tous les poissons du film sont faux, soit en plastique, soit numériques
Drame - 2000 - Etats-Unis d'Amérique - 125 MIN - VF - Tous publics

Automne 1991, Port de Gloucester, Massachusetts. A peine rentré d'une pêche à l'espadon décevante, le Capitaine Billy Tine convainc ses amis Bobby, Sully, Murphy et tout son équipage de repartir en mer. Les tensions montent entre les hommes tandis que les incidents s'accumulent à bord de l'Andrea Gail. Billy décide de pousser plus loin vers un important banc de poissons, mais une énorme tempête menace.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

De L'Aventure du Poséidon à Master and Commander en passant par Titanic, Pirates des Caraïbes et autre Vaisseau de l'angoisse, la mer a souvent été explorée par le grand écran. Mais nous sommes ici face à un réalisateur dont on peut dire sans mentir qu'il en a fait un de ses sujets de prédilection ! Né en Allemagne en 1941, Wolfgang Petersen a grandi dans le port de Hambourg, il a réalisé dans son pays des films ayant pour thème l'homosexualité (La Conséquence, 1977) ou les échecs (L'échiquier de la passion, 1978) avant de signer Das Boot/Le Bateau, en 1981.

Cet énorme succès, qui le fit connaître dans le monde entier  et lui ouvrit grand les portes d'Hollywood, racontait l'épopée tragique d'un sous-marinier allemand pendant la seconde guerre mondiale et se plaçait du point de vue de l'équipage. Wolfgang Petersen, à qui l'on doit aussi Dans la ligne de mire, Air Force One et Troie, s'attaqua ensuite à deux autres «histoires vraies» maritimes : En pleine tempête (2000) et Poséidon (2005).

Dans En pleine tempête, il retrace la vie quotidienne et la mort accidentelle de pêcheurs professionnels du Massachusetts qui périrent sous une tempête gigantesque alors qu'ils tentaient de ramener au port une cargaison d'espadons.  A bord de l'Andrea Gail, on retrouve un équipage de choix : Mark Wahlberg, John C. Reilly et William Fichtner, sous la houlette de leur capitaine courageux, qui n'est autre que George Clooney.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

George Clooney

Wolfgang Petersen

O'BROTHER (O'BROTHER, WHERE ART THOU ?) DE JOEL COEN (2000)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité