Bande Annonce de ENCORE UN BAISERDécouvrez la bande Annonce de ENCORE UN BAISER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2497/fond/2497_w_500.jpg
Gabriele Muccino
Claudio SantamariaGiorgio PasottiPier Francesco FavinoiStefano AccorsiVittoria PucciniDaniela PiazzaMarco CocciPrimo ReggianiSabrina ImpacciatoreValeria Bruni TedeschiAdriano GianniniFrancesca ValtortaSara Girolami

ENCORE UN BAISER

139 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Gabriele Muccino.

Casting : Claudio Santamaria, Giorgio Pasotti, Pier Francesco Favinoi, Stefano Accorsi, Vittoria Puccini, Daniela Piazza, Marco Cocci, Primo Reggiani, Sabrina Impacciatore, Valeria Bruni Tedeschi, Adriano Giannini, Francesca Valtorta. Sara Girolami

Synopsis : Neuf ans ont passé pour les personnages de Juste un baiser. Carlo est séparé de sa femme Giulia, qui a la garde de leur fille de dix ans. Il vit avec Ginevra, une femme plus jeune et Giulia partage la vie de Simone, un acteur en mal de succès. Le couple de Marco et Veronica va mal. Le tour du monde de Paolo, Alberto et Adriano a tourné court à cause du tsunami de 2004. Paolo et Alberto sont rentrés. Le premier a repris le magasin d’objets religieux de son père et sort avec Livia, l’ex d’Adriano, emprisonné en Thaïlande pour trafic de drogue. Mais il vient de finir sa peine et rentre à son tour au pays.

Scénario : Gabriele Muccino.
Musique : Paolo Buonvino.
Pays : France | Italie
Tags : Comédie, Crise de la quarantaine (plus ou moins), Proposer la botte Tome 2, Les romantiques, Familles du monde, Des suites.

à partir de

7.99
voir ce film

L’idée de Encore un baiser est de retrouver, neuf ans après, la bande de copains de Juste un baiser qui avait rencontré un grand succès public et s’était vu couvrir de prix en Italie en 2001. Comme pour le premier film, c’est Gabriele Muccino qui s’est chargé de l’écriture et de la mise en scène. Entre-temps, Muccino a vécu une longue parenthèse hollywoodienne, en dirigeant Will Smith dans deux films : A la recherche du bonheur et Sept Vies.

Pour que le plaisir de retrouver les personnages soit intact, il fallait que les acteurs reprennent leurs rôles. Ce qu’ils ont tous fait à l’exception de Giovanna Mezzogiorno, qui a laissé son rôle de Giulia à Vittoria Puccini, comédienne connue en Italie mais dont c’était le premier film à sortir sur les écrans français. L’autre nouvelle venue dans le casting de cette suite est, elle, interprétée par une actrice très appréciée des français, Valéria Bruni Tedeschi, applaudie en 2009 dans Les Regrets de Cédric Kahn.

Côté masculin, les cinq acteurs principaux ont retrouvé avec plaisir leur personnage. Avec, en tête d’affiche, le toujours séduisant Stefano Accorsi, revu depuis Juste un baiser dans une poignée de grands films italiens dont La Chambre du fils de Nanni Moretti et Romanzo Criminale de Michele Placido. Mais aussi dans des films français comme Les Brigades du tigre et La Faute à Fidel de Julie Gavras.

Bien évidemment, les spectateurs qui n’auraient pas vu Juste un baiser peuvent pleinement apprécier cette suite. Pour eux, Encore un baiser se voit comme un film choral sur la crise de la quarantaine.

Pour la lumière de Encore un baiser, le réalisateur Gabriele Muccino a renoué avec une vieille connaissance, Arnaldo Catinari, avec qui il avait débuté sur Ecco Fatto (1998) et qu’il avait repris pour Comme toi (2000). Entre-temps Catinari avait montré son talent à éclairer des univers très différents en collaborant avec Nanni Moretti sur Le Caïman et avec Michele Placido sur Le Rêve italien.

La musique originale a été composée par Paolo Buonvino qui avait déjà signé les partitions très remarquées de Romanzo criminale et de Caos Calmo, avec Nanni Moretti. Mais la bande sonore de Encore un baiser ne résiste pas au plaisir de reprendre quelques tubes chantés par leurs interprètes d’origine, de Jacques Brel à Stevie Wonder, en passant par Doris Day.

Cette idée de retrouver un petit groupe d’amis plusieurs années plus tard en misant sur le fait que les comédiens comme les personnages auront vieilli est toujours payante au cinéma. Pour s’en tenir aux années 2000, on se souvient du Cœur les hommes 2 et bien sûr des Bronzés 3, amis pour la vie, qui a réuni plus de 10 millions de spectateurs en salle désireux de découvrir ce qu’il était advenu à la fine équipe toujours jouée par les vedettes du Splendid. D’après Stéfano Accorsi, l’expérience de ce nouveau tournage était d’autant plus agréable que, depuis Juste un baiser, le réalisateur avait gagné en confiance et laissait une plus grande marge d’improvisation à ses interprètes.

A sa sortie en France en décembre 2010, Encore un baiser a été souvent rapproché des Petits mouchoirs, autre film générationnel sur une bande de copains, réalisé par Guillaume Canet. De fait, dans les deux films passe la même envie de rire et de se retrouver entre potes teintée de la mélancolie du temps qui passe, de la nécessité de faire des choix et d’assumer ses erreurs. Mais bien avant Canet, celui qui en France avait donné le ton tragi-comique de ces films de copains, dès les années 70, était bien sûr Claude Sautet dont on n’a oublié ni l’homérique déjeuner dominical de Vincent, François, Paul et les autres, ni l’incroyable virée automobile sous la pluie et dans la boue de Mado.

Son excursion américaine menée à bien, le réalisateur italien qui dirigea par deux fois Will Smith rentre au pays et à ses premières amours : la turbolenta vita. Ce film est le deuxième opus des aventures existentielles de cinq amis, cinq mousquetaires modernes aux prises ...

Lire la suite
8
LeBlogDuCinéma

Les Grands mouchoirs

Si seulement Canet avait vu ce film avant de nous pondre les petits mouchoirs il aurait eu des complexes et ne l'aurait pas fait. Ce film a tout ce que l'autre n'a pas. De l'excellence! Je ne sais par où commencer tant j'ai aimé ce film. Une distribution variée et pétillante, ...

Lire la suite
9
TheMaskedQcumbR

Ce film n'appelle à mon sens pas de critiques extrêmes. Je l'ai trouvé un peu trop lent, un peu larmoyant par moment, parfois attendu... MAIS j'ai passé un bon moment, apprécié les acteurs et j'ai été touchée. Je sais bien que ce film ne marquera ni l'histoire du cinéma ...

Lire la suite
7
Lullaby2210
le contexte
A voir également
Affiche du film ROMANZO CRIMINALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 600 KILOS D OR PUR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VALENTINE S DAY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DÉMON DE MIDI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés