ENEMY MINE

Bientôt disponible
Parce qu'on peut encore visiter les décors du film dans les studios de la Bavaria à Munich
Science-fiction - Etats-Unis - 89 MIN - Tous publics

En 2100, les Terriens sont perpétuellement en lutte contre les Dracs, extraterrestres aux allures de reptiles. Lors d’une bataille violente, deux vaisseaux spatiaux ennemis s’écrasent sur la même planète hostile : pour échapper à ses dangers l’Américain Davidge et le Drac Jeriba Shigan dit Jerry devront s’allier, apprendre à communiquer et à s’apprécier…

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Le scénario d’Enemy est proche de Duel dans le Pacifique de John Boorman sorti en 1969 et qui voyait deux soldats ennemis (un Américain et un Japonais respectivement interprétés par Lee Marvin et Toshirô Mifune) s’échouer sur une île déserte et faire contre mauvaise fortune alliance.
En effet, Enemy raconte l’amitié inopinée au XXIIème siècle sur une planète hostile où leurs vaisseaux spatiaux se sont écrasés, d’un pilote volant sous la bannière étoilée et d’un extraterrestre de la lignée des Dracs.

Aux Etats-Unis, il y eut une longue tradition de films tournés à l’époque de la guerre froide où l’Alien représentait l’ennemi russe et communiste à peine masqué, l’envahisseur meurtrier assoiffé de destruction et de conquête, comme dans La Chose d’un autre monde de Christian Nyby ou La Guerre des mondes de Byron Haskin.
Mais un élan humaniste s’est parfois emparé du genre science-fiction pour proposer de pacifier les rapports, comme dans Le jour où la terre s’arrêta de Robert Wise puis Rencontres du troisième type de Steven Spielberg, voire même de lier, au début des années 1980, des amitiés transculturelles et transgenres dont le fer de lance fut E.T. L’Extraterrestre de Steven Spielberg.

Mais, pour la petite histoire Louis Gossett Jr qui joue l’extraterrestre reptilien dans Enemy a révélé que le langage Drac aurait été inventé à partir de mots de russe prononcés à l’envers. La guerre froide, on le voit n’est jamais très loin dans les œuvres de science-fiction, fussent elles ouvertement pacifiques… 

Contexte

Tourné en 1985, la même année que Enemy, on raconte même que Terry Gilliam déclina la proposition de réaliser le film que signera finalement Petersen, pour tourner BRAZIL.

Wolfgang Petersen

L’amitié indéfectible entre un jeune terrien et un vieil alien...

MORT À L’ARRIVÉE (D.O.A.) DE ANNABEL JANKEL ET ROCKY MORTON  (1988)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films policier par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies burlesques en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.