ENFANT DES COURANTS D'AIR

Disponible dans le Pass
Parce que l'on redécouvre petit à petit le cinéma d'Edouard Luntz
Documentaire - 1959 - France - 24 MIN - VF - HD - Tous publics

Une journée dans un bidonville de la Plaine-Saint-Denis, à la fin des années 1950. Dans ces cabanes faites de bric et de broc, sans électricité ni eau courante, on rencontre des immigrés espagnols et maghrébins.

Les enfants doivent se débrouiller seuls pour trouver de quoi se laver et manger. Ils jouent avec des objets abandonnés sur le terrain vague et ne vont jamais dans l...

7.9 / 10
7.9 / 10
1 min avant1 min avant
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

A l'aube des années 60, Edouard Luntz filme les bidonvilles d'Aubervilliers, aux portes de Paris, à travers le quotidien et les jeux des enfants. Prix Jean-Vigo du court métrage en 1960, le film refuse tout point de vue surplombant pour se mettre à la hauteur de ses jeunes protagonistes. Si cette banlieue-là n'existe plus, comment ne pas penser, à 60 ans d'écart, à d'autres campements précaires fleurissant aux portes de Paris ?

 
Dans le même genre vous pouvez trouver AUBERVILLIERS (Pour découvrir un quartier pauvre à la lisière de Paris, tel qu'elle était au sortir de la guerre. Une vision sans concession de la misère sociale, soutenue par un texte de Jacques Prévert.) ou encore LE GONE DU CHAÂBA (La vie d'un jeune Maghrébin dans un bidonville lyonnais, au début des années 1960. L'enfant, c'est Azouz Begag, devenu sociologue et même ministre.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné