ENFIN VEUVE

À partir de 9.99 €
Parce que le film reconstitue le tandem de Pédale Douce, Jacques Gamblin et Michèle Laroque.
Comédie - 2008 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
Anne-Marie ne supporte plus son mari Gilbert. Elle rêve de passer chaque instant de sa vie avec Léo, son amant. Aussi, lorsqu'elle apprend que son époux s'est tué dans un accident de voiture, elle imagine refaire très vite sa vie avec celui qu'elle aime vraiment. Mais comment l'expliquer à sa famille ?...

Réalisé par

4.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Le titre du film est sans équivoque. L’accident qui a couté la vie au mari de notre héroïne ne laisse pas une femme éplorée face à son veuvage. A vraie dire la susnommée avait un amant avant même que son conjoint ne passe de vie à trépas. Elle est désormais libre de ses mouvements ! A ceci près que rien ne se passe jamais comme on l’avait imaginé et que la famille s’en mêle. Sous prétexte de soutenir l’éplorée dans son chagrin, les proches lui compliquent singulièrement la vie…

On l’aura compris : Enfin veuve est une comédie. Mais comme c’est Isabelle Mergault qui est aux commandes, le rire se teinte parfois d’un soupçon de mélancolie. Sans retrouver la grâce qui présidait aux destinées de son premier opus, Je vous trouve très beau, la cinéaste parvient à imposer sa patte, aidée il est vrai par une Michèle Laroque très en verve. L’ensemble est sans doute un rien fleur bleue, mais on lui pardonne volontiers tant la sincérité du projet est palpable.

Je vous trouve très beau avait élu domicile dans la Drôme. Pour Enfin veuve, Isabelle Mergault rêvait des plages désertes de Normandie ou de Bretagne en mars. Mais l’amplitude des marées rendait les raccords impossibles et toute l’équipe s’est rabattue sur la côte méditerranéenne. Les paysages ne sont donc pas ceux qui avaient été choisis au départ. Mais les grands sentiments se moquent du lieu où ils éclosent…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michèle Laroque

C'est aussi le second film d'un comédien derrière la caméra après avoir fait un triomphe avec le premier: Michel Blanc

Isabelle Mergault

Une autre comédie noire autour du veuvage

LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité