Bande Annonce de ENGLISH REVOLUTIONDécouvrez la bande Annonce de ENGLISH REVOLUTION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4998/fond/4998_w_500.jpg
Ben Wheatley
Julian BarrattMichael SmileyPeter FerdinandoReece ShearsmithRichard GloverRyan PopeSara Dee

ENGLISH REVOLUTION

87 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ben Wheatley.

Casting : Julian Barratt, Michael Smiley, Peter Ferdinando, Reece Shearsmith, Richard Glover, Ryan Pope. Sara Dee

Synopsis : En Angleterre, en pleine guerre civile, un petit groupe de déserteurs se fait capturer par deux hommes qui les forcent à chercher un trésor caché dans un champ. Sauf que le terrain en question est truffé de champignons dont les effets ne tarderont pas à se faire sentir sur le comportement des individus.

Scénario : Amy Jump, Ben Wheatley.
Musique : James Williams.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Fantastique / Horreur, Bizarre vous avez dit bizarre, Avec de la magie, Avec un trésor, Inédits au Cinéma, Anglais costumés.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Pendant la Guerre civile en Angleterre, soit au dix-septième siècle, un petit groupe de déserteurs s'échappe d'une bataille. Ils sont capturés par deux hommes. L'un d'entre eux, un alchimiste, force les prisonniers à l'aider à trouver un trésor caché qu'il pense être enterré dans un champ. En franchissant un vaste cercle de champignons, les individus commencent à se disputer, se battre et deviennent paranoïaques. Ils vont petit à petit se transformer en victimes des énergies terrifiantes de ce champ.

Coécrit et mis en scène par le Britannique Ben Wheatley, qui avait précédemment commis Down Terrace, Kill List ou encore TouristesEnglish Revolution, aussi appelé A Field in England, a valu à son réalisateur le Prix spécial du jury au Festival International du Film de Karlovy Vary en République tchèque, en 2013. Cette œuvre qui mêle très habilement fantastique et épouvante sur le mode psychédélique, a pour interprètes Julian Barratt, vu dans Lucky Break de Peter Cattaneo. Richard Glover, l’un des interprètes de Touristes du même Ben Wheatley. Peter Ferdinando, remarqué dans Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders. Et puis Michael Smiley spécialiste des comédies britanniques délicieusement horrifiques comme Cadavres à la pelle de John Landis, Le Dernier Pub avant la fin du monde d’Edgar Wright, mais aussi Down Terrace et Kill List, tous deux de Ben Wheatley. Michael Smiley donc, qui compose ici un personnage redoutable nommé O’Neil et qui vaut le détour.

Vous l’aurez compris, monsieur Wheatley se plaît à souvent s’entourer des mêmes comédiens, mais aussi des mêmes techniciens, formant ainsi une famille dite de cinéma, que lie un intérêt pour le même type de scénarios et aussi une complicité qui rend les tournages plus fluides et par conséquent plus rapides. Bon film et gare aux hallucinations !

Vous aurez peut-être remarqué que la haute qualité du film English Revolution, tient essentiellement dans le talent de ceux qui l’ont fait, aussi bien devant la caméra que derrière, puisque question budget ce fut plutôt maigre et que l’œuvre fut tournée en seulement douze jours. Et comme je vous le signalais en amont, Ben Wheatley est un homme qui s’entoure souvent des mêmes collaborateurs, comédiens et techniciens. Le chef opérateur par exemple, une femme, Jennifer Brooks alias Laurie Rose, est une fidèle du cinéaste et assure comme vous l’avez vu, une image souvent proche du summum artistique usant dans le cas de English Revolution, du noir et blanc avec une maestria à toute épreuve et composant des plans aux allures de tableaux vivants.

Tirant profit du décor unique de l’action, pour contourner la pauvreté des moyens financiers, le cinéaste Ben Wheatley et son directeur de la photographie, la précitée Laurie Rose donc, compensent par des changements de lentilles l’absence de grues et autres facilités que leur aurait assuré une production plus solide. Le spectateur est ainsi gâté par des gros plans scrutant au plus près les visages des protagonistes, ou encore par d’autres aux profondeurs de champ tout simplement étonnantes. 

Questionné à propos de ses sources d’inspiration pour English Revolution, et de l’éventuelle filiation directe avec l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky en général, et avec son film El Topo en particulier, Ben Wheatley occulte cet exemple pour ne citer qu’une seule influence cinématographique, à savoir le film d’épouvante japonais Onibaba tourné en 1964 par le cinéaste Kaneto Shindo. Un film qui comme English Revolution, exploite à fond les coins et recoins de son décor unique, transformant en avantage considérable ce qui pourrait être vu à la lecture du scénario comme un inconvénient majeur dans une œuvre pour le grand écran. Et puis il y a chez Wheatley cet aspect éclectique qui le pousse à passer d’un film mafieux comme Down Terrace à un autre historico-fantastique et psychédélique tel English Revolution auquel vous avez assisté et que son réalisateur qualifie volontiers d’antimilitariste.

Black Hole sun

L’autre jour, un collègue de travail me racontait avoir visité une exposition d’art contemporain, en m’avouant sa petite honte de ne pas être sûr d’avoir tout compris. Une nouvelle fois, il me fallut rappeler qu’une œuvre d’art, quelle que soit sa forme, n’a ...

Lire la suite
7
guyness

La soupe aux champignons et rien d'autre

Critique 8ème de finale de la coupe senscritique Face à l'unique Sergent Pepper, laminage en règle, j'espère au moins que ma critique vous a un minimum plu. Ma vengeance sera, terrible. « Durant la première Révolution anglaise, un groupe de déserteurs est capturé par ...

Lire la suite
7
Deleuze

Cheminement

Pffff... Bon, je crois que je vais me lancer. J'sais pas pourquoi, mais j'le sens pas, ce film. J'ai vu la Bande Annonce et la seule chose que j'ai comprise, c'est que c'est en noir et blanc et qu'il y a un mec qui creuse. Et aussi, que ça promet d'être vraiment bizarre. Oh ! ...

Lire la suite
8
SanFelice
le contexte
A voir également
Affiche du film HIGH-RISE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TONY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KILL LIST

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PETIT FANTOME

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés