ENSEMBLE, NOUS ALLONS VIVRE UNE TRÈS, TRÈS GRANDE HISTOIRE D'AMOUR

À partir de 2.99 €
Parce que c'était la première fois que Julien Doré apparaissait sur un grand écran
Comédie - 2010 - France - 99 MIN - VF - Tous publics

Nicolas rencontre Dorothée à l'occasion d’un concours de danse folklorique. Et c’est le coup de foudre, immédiat, instantané, sans appel ni réserve... Nicolas s’installe dans le village de Dorothée ou il travaille comme apprenti dans un salon de coiffure. Mais le père de Dorothée ne voit pas le couple d’un œil bienveillant, c’est un euphémisme. A tel point que Julien et Dorothée décident d’en finir avec la vie.

Réalisé par

4.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean Ollé-Laprune
Jean Ollé-Laprune
CHRONIQUEUR

Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour, soit le 17e film de Pascal Thomas, l’auteur des Zozos, de la Dilettante et de Mercredi folle journée, un film sorti le 7 avril 2010, un film au titre particulièrement long qui nous renvoie  à ceux de la comédie italienne des années 70, disons Mon Dieu comment suis-je tombé aussi bas ou Fais moi très mal mais couvre moi de baisers. Jeune journaliste, Pascal Thomas a d’ailleurs bien connu les ténors de celle ci, Ennio Flaianno, Ruggero  Maccari, Steno, Monicelli, Risi. A ses débuts il a même failli mettre en scène Marcello Mastroianni dans une histoire de casse familial, intitulé RRRR. Et il a même tourné un scénario d’Agenore Incrocci en personne, le « Age » du tandem Age et Scarpelli, pour un de ses films les moins connus intitulé La pagaille.

Des enseignements du cinéma italien grande époque, Pascal Thomas a retenu la caractère obsessionnel des situations, la fantaisie des personnages et la mécanique extrêmement travaillée des scénarios que par pudeur on dissimule derrière une forme d’apparence légère. « C’est une grande habileté que de cacher son habileté », disait la Rochefoucaud qui n’avait pas tort.
Pascal Thomas n’aime pas que l’on parle de l’intrigue de ses films, probablement parce qu’elles sont complexes à résumer, mais surtout (enfin c’est lui qui le précise je cite) « afin de ne pas gâcher le plaisir - si plaisir il y a, dit il toujours  – des surprises constituées par la découverte des péripéties de l’intrigue ».

Lâchons néanmoins quelques infos sur Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour qui raconte l’histoire joyeuse puis triste puis joyeuse, de Nicolas et Dorothée, leur coup de foudre à l’occasion d’un concours de danses folkloriques, leur rencontre dans le Poitou avec la musique du docteur Jivago en fond sonore, les malentendus qui se manifestent aussitôt, les circonstances qui les séparent, elle et lui, qui les conduisent à Paris mais séparément, un Paris à la René Clair dans lequel on peut devenir millionnaire au comptoir d’un bistro si on le veut vraiment.

On peut également rappeler qu’Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour marque aux côtés de Marina Hands et de Guillaume Gallienne, l’un et l’autre de la Comédie Française, les débuts au cinéma du chanteur Julien Doré, vainqueur de la Nouvelle Star promo 2007. Une personnalité très contemporaine animant une histoire très contemporaine qui pourtant ne nous montre à aucun moment des téléphones portables. Ce qui traduirait si nous étions malveillants, un refus de la modernité, mais que l’on doit davantage considérer comme une aspiration à rechercher ce qui est universel au travers du destin fantaisiste de Nicolas et Dorothée.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pascal Thomas

LADY CHATTERLEY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité