Bande Annonce de ENTER THE VOIDDécouvrez la bande Annonce de ENTER THE VOID sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2173/fond/2173_w_500.jpg
Gaspar Noé
Cyril RoyEmily Alyn LindNathaniel BrownOlly AlexanderPaz de La HuertaEd SpearJesse KuhnMasato TannoSakiko FukuharaSara StockbridgeGaspar NoéPhilippe Nahon

ENTER THE VOID

155 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Gaspar Noé.

Casting : Cyril Roy, Emily Alyn Lind, Nathaniel Brown, Olly Alexander, Paz de La Huerta, Ed Spear, Jesse Kuhn, Masato Tanno, Sakiko Fukuhara, Sara Stockbridge, Gaspar Noé. Philippe Nahon

Synopsis : Tokyo, mégalopole japonaise. Un couple de frère et sœur y vit dans l'illégalité de la nuit. Lui vend de la dope pendant qu'elle joue les effeuilleuses dans un night-club. Ils ont juré de se soutenir jusqu'au bout. Mais, lors d'une nuit tragique, il est abattu par la police. Il n'est pas tout à fait mort encore. Pas tout à fait vivant, non plus.

Scénario : Gaspar Noé, Lucile Hadzihalilovic.
Musique : Thomas Bangalter.
Pays : France
Tags : Fantastique / Horreur, Interdit aux moins de 16 ans, Avec une relation frère-soeur, Mindfuck, New French Extremism, Avec un long plan-séquence.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le monde selon Gaspar Noé est un cauchemar hallucinogène. Enter the void, son 3ème long métrage après Seul contre tous et Irréversible, est sorti en 2010. Et c’est le manifeste postmoderne de son génie destructeur. Une œuvre de 2 heures et demie qui a laissé sur le flanc de nombreux spectateurs ou  festivalier, et en a transformé un nombre équivalent en cinéphiles mutants. Mais un film qui fait débat sur le plan narratif comme sur le plan esthétique fait toujours un peu avancer le cinéma.

Noé, prophète maudit en son pays, raconte d’ailleurs l’histoire d’un homme qui ne veut pas mourir, errant dans Tokyo en version paranoïaque. Ce n’est pas un film de zombie ni de fantôme, c’est un film de « conscience altérée » selon les propres mots de Noé.
Quelque part dans les limbes de cette pellicule, se cache l’âme noire d’un cinéaste. Et d’ailleurs comme son titre l’indique, Enter the void, il est temps d’entrer dans le vide.

Enter the void est une obsession ancienne d’un cinéaste qui par ailleurs ressasse énormément ses films. Il était hanté par l’idée enfantine que la mort pouvait survenir et, bien qu’athée, envisageait alors un voyage ultime. A 23 ans alors qu’il est sous hallucinogène il voit La dame du lac de Robert Montgomery, film célèbre pour avoir été réalisé entièrement en caméra subjective, et décide qu’il utilisera ce procédé pour tourner une histoire post-mortem. Quinze ans d’écritures et un grand nombre de versions déboucheront sur la description minutieuse de cet onirisme morbide.

Après avoir hésité entre Paris et New York, le cinéaste jette son dévolu sur Tokyo mégalopole de néon et de gratte-ciel, propice à son trip. Il y tournera 3 mois plus quelques semaines au Canada pour les séquences concernant l’enfance des personnages. Il a fallu créer le love hôtel en studio sur la base de photos, ainsi qu’une partie des décors extérieurs, la complexité des mouvements de grue et des plans en mouvements interdisant les décors réels.

Côté casting, Noé a souhaité faire tourner des inconnus pour ne pas créer chez le spectateur une sensation de déjà vu. Le jeune Nathaniel Brown qui joue Oscar, le personnage principal, avait 20 ans quand il a été casté. Noé l’a rencontré 10 jours avant le tournage, à New York, où il vendait des tee-shirt. Il l’a choisi parce qu’il ressemble à celle qui est supposée être sa sœur dans le film. La jeune fille est jouée par une actrice chevronnée si l’on considère qu’elle joue la comédie depuis l’âge de quatre ans, j’ai nommé Paz de la Huerta, une New-yorkaise de 24 ans au moment du film.

Présenté non terminé au festival de cannes 2009, le film avait pour générique de début « Enter » et pour générique de fin « The void ». C’est ainsi que les festivaliers médusés passèrent sous les arches de Noé.

Don't you want to go where the rainbow ends?

Enter The Void est un film hypnotique. Soit l'hypnose passe, soit elle ne fonctionnera pas et vous n'allez pas aimer le film. Dans Enter The Void vous êtes Oscar, oui, vous êtes Oscar, vous suivrez tout le film à travers ses yeux. Bref, vous êtes un toxico qui vit à Tokyo ...

Lire la suite
10
Dijuncto

Have you read the book of the dead ?

Aller voir un film de Gaspar Noé, après Irréversible et Seul contre tous, c'est pour beaucoup devenu une sorte de pèlerinage sulfureux. On espère et on s'attend à une claque. Du genre qui laisse une marque. Présent le soir de l'avant-première, le réalisateur lui-même ...

Lire la suite
7
Clément

Ça aurait pu, du (?) être un chef d'oeuvre...

Enter. Noa, un an après le buzz. Bon, je suis un peu en retard, mais on va arranger ça. Je suis assise, devant la giga télé de monsieur, avec le super son qui dépote. Et c'est parti ! Pour les conditions, c'était impecc', s'il vous plait, ne faite pas l'offense à Noé ...

Lire la suite
7
Noa
A voir également
Affiche du film 4H44 DERNIER JOUR SUR TERRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE TRIPPER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film IRRÉVERSIBLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SITCOM

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PAPA OU MAMAN 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BALLERINA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PERSONAL SHOPPER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FINE ÉQUIPE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés