Bande Annonce de ENTRE AMISDécouvrez la bande Annonce de ENTRE AMIS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7815/fond/7815_w_500.jpg
Olivier Baroux
Daniel AuteuilFrançois BerléandGérard JugnotIsabelle GélinasMélanie DouteyZabou BreitmanJean-Philippe RicciUstine Bruneau de La Salle

ENTRE AMIS

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Olivier Baroux.

Casting : Daniel Auteuil, François Berléand, Gérard Jugnot, Isabelle Gélinas, Mélanie Doutey, Zabou Breitman, Jean-Philippe Ricci. Ustine Bruneau de La Salle

Synopsis : Richard, Gilles et Philippe sont amis depuis près de cinquante ans. Le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse. L'occasion aussi pour Richard de présenter sa nouvelle petite amie de près de 30 ans sa cadette. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes, et que la météo ne va pas vraiment être de la partie... En effet, une grosse tempête va se lever mettant ainsi en danger les six amis mais aussi surtout les poussant à se dire leur quatre vérités.

Scénario : Eric Besnard, Olivier Baroux, Richard Grandpierre.
Pays : France
Tags : Comédie, Aventure / Action.

Film pas encore disponible

L’amitié. Un thème qui, si ce n’est au cinéma du monde entier, est très cher en tout cas au cinéma français. Pléthore de films de potes se spécialisent même dans les amitiés de longue date, celles qui ont leur racine dans un passé lointain qui n’est plus mais qui ont su s’accommoder avec le temps qui passe. Et Entre amis d’Olivier Baroux est clairement de ceux-là.

Richard, Gilles et Philippe sont des amis depuis 50 ans. Pour les vacances, le premier a décidé de louer un beau voilier afin de passer du temps avec ses potes, leurs compagnes mais aussi pour présenter sa nouvelle conquête de près de 30 ans sa cadette. Mais une grosse tempête en mer sera l’occasion pour eux de crever certains abcès qui jusque-là n’avaient pas percé au grand jour.

Entre buddy movie et film catastrophe, Entre amis réunit des grands noms du 7ème art hexagonal puisque l’on y retrouve Daniel Auteuil, Gérard Jugnot ou encore François Berléand, eux aussi spécialistes des films de copains. Réalisé par Olivier Baroux, qui a basé sa carrière sur son amitié et duo avec Kad Merad, on peut dire que la boucle est bouclée.

Le prénom, Amitiés sincères, Le cœur des hommes ou encore Barbecue, voici quelques exemples de films de copains qui parsèment le cinéma français. Une liste que rejoint allégrement Entre amis avec sa thématique liée à l’amitié et aux conflits non résolus. Ici, ces tensions larvées trouveront leurs solutions lors d’une acmé particulièrement tendue puisqu’il s’agit d’une tempête en mer. Et c’était exactement l’idée du producteur, à l’origine du projet, Richard Grandpierre. Celui-ci voulait raconter une histoire d'amitié et de confronter les personnages à un danger certain qui serait comme la représentation du tourment que traversent leurs relations amicales.  En effet, face à un risque plus grand que soi, les caractères se révèlent, l’heure des aveux a sonné. Mais si, à l’origine, Richard Grandpierre devait être également le réalisateur du film, il a finalement cédé sa place à Olivier Baroux.

Le O de Kad et O’ a pris les commandes de ce long métrage parce qu’il se sentait particulièrement touché par le thème comme il l’explique en interview : « J’ai aujourd’hui 51 ans et c’est un âge où on commence à évoquer ses souvenirs. J’ai des amis de longue date, les fameux amis de 30 ans, et je voulais aborder l’idée du temps qui passe et la raison ou la façon dont on reste amis malgré cela ». Mais aussi parce que cette histoire de croisière lui rappeler celles qu’il avait pu faire avec son ami Kad Merad. D’ailleurs, en parlant d’amitié, Entre amis est véritablement un grand film de retrouvailles. D'abord, celle de Gérard Jugnot et Daniel Auteuil près de trente après leur dernière collaboration avec la comédie Pour cent briques, t'as plus rien. De son côté, François Berléand retrouve Gérard Jugnot après Les Choristes ainsi que Daniel Auteuil après L'Adversaire de Nicole Garcia. Quant à Zabou Breitman, elle refait elle aussi équipe avec Daniel Auteuil après l'avoir dirigé dans son troisième long métrage, Je l'aimais.


Mais en plus d’être un film de potes comme son nom l’indique, Entre amis, est aussi un huis clos sur la mer. Sujet finalement assez contemporain au long métrage en lui-même puisque peu de temps avant étaient sortis des films tels que En solitaire et All is lost qui se passent des situations similaires. D’ailleurs, à l’origine, si Richard Grandpierre a donné son rôle de metteur en scène à Olivier Baroux, c’est avant tout parce qu’il ne se sentait pas prêt à filmer des séquences ambitieuses de tempêtes. Pour celles-ci, Baroux dit s’être inspiré d’autres films tels que Master and Commander, Calme blanc ou encore du tournage des Dents de la mer. A noter, d’ailleurs, que les scènes de déchaînement des éléments ont été tournées bien loin de la mer, dans les studios de La cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis.

le contexte
A voir également
Affiche du film 15 ANS ET DEMI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ADVERSAIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés