ENTRE LES ROSEAUX

Bientôt disponible
Un film romantique gay finlandais très remarqué dans une trentaine festivals
Drame - 2019 - Finlande - 108 MIN - VO - HD - Tous publics
De retour en Finlande pour les vacances d’été, Leevi aide son père à restaurer le chalet familial au bord d’un lac. Tareq, un réfugié syrien demandeur d’asile, les aide sur ce chantier. Alors que Leevi trouve refuge dans la littérature de Rimbaud, Tareq tente de se construire une identité dans un monde fait d’inégalités. Loin du regard du père, ces deux hommes que tout oppose se découvrent l’un l’autre. L’amour devient un exutoire…

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

Une romance gay minimaliste … voilà comment on pourrait synthétiser Entre les roseaux, love story doucereuse entre deux hommes, Leevi un finlandais de 25 ans et Tareq, un réfugié syrien du même âge en mal de logement. Alors qu’il aide Levi à restaurer le chalet de son père, Tareq tombe son sous charme et inversement.  Porté par une douce ambiance estivale, les deux garçons vivent une histoire d’amour tendre qui semble aller à l’encontre des remous du temps.   

Sorte de version légère du Secret de Brokeback Mountain, cette love story touchante est l’un des rares films finlandais explorant  le thème de l’homosexualité si on excepte Tom of Finland de Dome Karuskoski tourné en 2017 et   retraçant les amours et la carrière du peintre et photographe finlandais Touko Laaksonen. Tout comme Brokeback Mountainet Tom of FinlandEntre les roseaux aborde également la stigmatisation des homosexuels, encore très tenace de nos jours

En plus de parler frontalement des amours homos avec un certain tact  romantique, le réalisateur Mikko Makela aborde aussi la discrimination raciale dont sont victimes beaucoup de réfugiés, à l’instar du personnage de Tareq, le syrien demandeur d’asile. Les émotions du film étant portées  pour le coup par les deux acteurs principaux qui, à travers leurs dialogues feutrés et leurs regards enamourés,  s’impliquent dans le jeu sincère de leur histoire d’amour passionnel  le tout saupoudré d’un érotisme de bon aloi.

 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Janne Puustinen

Le classique du cinéma gay des années 2000

Mikko Mäkelä

Une tendre, touchante (et tragique) histoire d'amour

TOM OF FINLAND