
Hubert Sauper, le réalisateur américain du film que vous allez maintenant regarder, correspond parfaitement à l’idée que l’on peut se faire du « cinéaste engagé » ! Ce documentaire qui retrace l’héritage de colonialisme et de l’impérialisme à Cuba à des accents de fresque et il le définit lui-même comme une ode aux enfants de l’île des Caraibes, au destin si chaotique à qui il donne largement la parole.
Une terre paradisiaque, soumise à l’enfer de la domination espagnole puis américaine avant la révolution castriste, de son espoir à ses dérives... Sauper avait dans ses films précédents abordé le thème du trafic d’armes en Tanzanie, (« Le cauchemar de Darwin » en 2005), et le colonialisme sino-américain au Soudan, (« Nous venons en amis » en 2015).
Oui je sais, c’est pointu mais c’est surtout passionnant : pour comprendre les soubresauts de notre époque, n’est-il pas essentiel d’en comprendre les fondements et les erreurs ?
Réalisé par
Un double regard sur la jeunesse cubaine, soumise à la dure loi de cette terre meurtrie mais qui jamais ne perd espoir si son identité...
Hubert Sauper
Un même réalisateur, un même thème, (l'oppression et le colonialisme), mais deux pays différents : Cuba et le Yémen...