EPOUSES ET CONCUBINES

Bientôt disponible
Pour Gong Li, jamais aussi bien filmé que par son compagnon d'alors, Zhang Yimou
Drame - 1991 - Chine | HongKong - 120 MIN - Tous publics
Une jeune fille chinoise cultivée mais issue d'un milieu modeste, accepte de devenir la quatrième épouse d'un vieil homme fortuné. Sa nouvelle condition l'obligera à s'adapter aux us et coutumes du clan qu'elle vient d'intégrer. L'apprentissage ne se fera pas sans douleur.

Réalisé par

7.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Adapté d’un roman de l’auteur chinois Su Tong, de son vrai nom Tong Zhonggui, Epouses et concubines raconte l’histoire de Songlian, une jeune fille chinoise de dix neuf ans instruite mais pauvre, qui deviendra la quatrième épouse de maître Chen, un homme très riche. Initiée aux rites du clan qu’elle vient d’intégrer, Songlian y découvrira un univers de mesquineries, de délations et d’intrigues pratiquées par les femmes dans le seul but de s’attirer les faveurs du maître. D’abord réticente, la nouvelle venue finira par jouer le jeu jusqu’à y supplanter ses rivales, mais non sans risques.

Le réalisateur Zhang Yimou à qui l’on doit entre autres Qiu Ju, une femme chinoise,  déroule l’action de son film qui se situe dans la Chine des années vingt, en huis clos, ceci pour appuyer le rôle joué dans l’histoire par le poids des traditions. Les lanternes rouges allumées chez celle que le maître aura choisi pour passer la nuit en sa compagnie en sont un exemple, tout comme le droit gagné par la favorite d’un soir, de régner le lendemain, sans partage, sur les domestiques. D’ailleurs le titre international du film est Raise the red lantern, soit Hissez la lanterne rouge.

Pour interpréter Songlian, Zhang Yimou a choisi comme souvent dans ses films, son épouse d’alors, l’actrice Gong Li. Celle-ci s’émancipera plus tard à Hollywood en tournant notamment Miami vice, deux flics à Miami, et sur le plan personnel se remariera avec un riche industriel de Singapour allant jusqu’à se désister de sa nationalité chinoise en faveur de celle de son nouvel époux.

Epouses et concubines reçut le Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1991.

Contexte

Ce film de Woody Allen a pour vedette féminine Mia Farrow qui fut sa compagne et qu'il fit tourner dans bon nombre de ses films, tout comme Zhang Yimou avec Gong Li.

Zhang Yimou

Ce film d'Akira Kurosawa est également un drame historique.

MIAMI VICE, DEUX FLICS À MIAMI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité