Erreur de la banque en votre faveur
À partir de 2.99 €
Comédie - 2009 - France - 98 MIN - VF - Tous publics
Après dix-sept ans de bons et loyaux services, Julien Foucault, maître d’hôtel d’une grande banque d’affaires, s’apprête à être licencié. Il envisage d’ouvrir un restaurant avec son vieil ami, Etienne, cuisinier de son état. Le prêt que sa banque lui concède est bien maigre, mais il surprend des propos de son employeur très au fait des actions et des mouvements d’argent, qui vont l’aider considérablement.
5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon

Colette Milon

CHRONIQUEUR

Gérard Bitton et Michel Munz parlent volontiers argent au cinéma. Le titre de leur précédent film (en 2002) était : Ah ! si j’étais riche. Celui-ci, Erreur de la banque en votre faveur. Ils y content les petits méfaits et les gros crimes dans l’ombre commis par les grandes banques, évoquent le délit d’initiés, bref, parlent de mauvaises actions. Ils auraient pu le faire dans le ton du drame le plus noir, mais eux, leur fond de commerce, c’est la comédie.

C’est par la comédie que, d’abord tandem de scénaristes, ils se sont fait connaître au cinéma. La Vérité si je mens, c’est eux. Leur première réalisation, Le Cactus (2005), était une comédie, tout comme la suivante, Ah ! si j’étais riche. Troisième film qu’ils écrivent et mettent en scène ensemble, Erreur de la banque en votre faveur a été écrit et réalisé avant la crise économique et sociale qui, via les banques, a frappé le monde. Le film est entré, au moment de sa sortie, en curieuse résonance avec l’actualité brûlante. Un hasard ? Pas tout à fait. Ce qui fait écrire Gérard Bitton et Michel Munz c’est, disent-ils, «repérer un aspect qui nous semble particulièrement saillant de la société dans laquelle nous sommes, un phénomène, qui à nos yeux, combine une sorte d'intérêt général avec un fort potentiel comique ». D’où la banque. « Nous nous y sommes intéressés en pressentant qu’il s’y passait quelque chose de décisif, la formation d’un nuage sombre lourd de menaces. Ces prédictions ne demandaient aucun talent d’oracle tant il était évident pour tous les acteurs de la scène financière que la bulle allait exploser »

Les personnages principaux du film ne sont cependant pas les cyniques banquiers pointés du doigt. Ce sont deux prolos, un maître d’hôtel sous peu au chômage et un cuisinier de bistrot populaire, qui font avancer l’histoire. Ils sont campés par Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Contexte

Michel Munz

LE VOYAGE AUX PYRÉNÉES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, OS iPhone et tablettes, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Découvrez vos films de guerre par abonnement VOD ou de vos films d'espionnage en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.