
Et maintenant on va où ? est le deuxième long-métrage de Nadine Labaki. Après avoir réalisé quelques clips et des pubs ultra léchées, cette comédienne est devenue la figure de proue du nouveau cinéma libanais grâce à son premier film Caramel, un Vénus Beauté beyrouthin qui racontait l’histoire de cinq femmes de génération et de confession différentes. Cinq femmes, cinq portraits tendres et amers pour cinq facettes de la condition féminine au Liban ; une vraie douceur qui se doublait aussi d'un hold-up public et critique.
Du coup, la question qui se posait forcément à Labaki, c'était : "après un succès pareil, on va où ?". La réponse lui arriva en 2008. Nadine Labaki tombe enceinte. Au même moment, les libanais reprennent les armes. Devant l'absurdité de la situation et la folie des hommes, elle imagine une histoire qui parle de la peur de l'autre ; un film qui fait rêver et tente par la fable de secouer les consciences.
C'est ainsi qu'elle accouche de Et maintenant on va où ?, l'histoire d'un village pacifié par les femmes. Alors que les hommes tentent de tromper leur ennui à la guerre, les femmes vont tout faire pour les protéger. Entre la venue d'une troupe de danseuse ukrainiennes, les faux miracles ou la confection de space cake, tout est bon pour distraire leur attention, pour leur faire oublier leur colère et leur différence.
Réalisé par
Avec
Tags
Nadine Labaki
Un autre film qui traite sous l'angle de la fable chronique du conflit Israélo-palestinien
Nadine Labaki
Pour le sujet similaire (les femmes qui se rebellent) et le traitement sous forme de fable.
