ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE ?

2012
92 mn
Pour Jane Fonda qui renoue avec le cinéma français plus de 40 ans après Barbarella et La curée.
À la carte à partir de 9.99 €
Cinq amis de longue date, septuagénaires, trop dégoûtés par la perspective de la dépendance et de la maison de retraite, décident de vivre en communauté. L'idée n'est pas mauvaise mais les souvenirs sont là, et les petits secrets de jeunesse pas si enfouis qu'ils voudraient bien le croire.
À la carte à partir de 9.99 €
Comédie
France | Allemagne
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont cinq septuagénaires liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le coeur s’emballe, bref quand la santé commence à leur faire défaut et quand le spectre de la maison de retraite pointe son nez, nos cinq compères se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Mais la promiscuité a ses inconvénients notamment lorsqu’elle réveille de vieux souvenirs et risque d’étaler au grand jour des petits secrets qui feraient mieux de rester enfouis. Et si on vivait tous ensemble ? est réalisé par Stéphane Robelin qui avait précédemment commis Real Movie, un film atypique à petit budget, néanmoins particulièrement intéressant.

Pour son deuxième long métrage le cinéaste s’est permis une distribution de premier choix, puisqu’il a réuni devant sa caméra pas moins que Jane Fonda, souvenez-vous de Klute ou encore de On achève bien les chevaux, Géraldine Chaplin, Tonya dans Le Docteur Jivago, Pierre Richard, Le Grand blond avec une chaussure noire, Guy Bedos, Un éléphant ça trompe énormément, et puis, et non des moindres, Claude Rich, Le Crabe tambour. Tout ce joli monde est rejoint entre autres, par Daniel Brühl, très loin ici de son personnage de Fredrick Zoller dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.

N’allez surtout pas vous imaginer au vu du casting, que Et si on vivait tous ensemble ? soit un film de vieux. Car si les personnages de cette histoire sont d’un âge certain,  ils n’ont rien à envier à qui que ce soit concernant leur libido, leurs envies voire même leurs projets d’avenir.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TROIS FOIS 20 ANS (Dans ce film, la réalisatrice Julie Gavras se penche aussi sur le quotidien de personnes d'un certain âge.) ou encore BARBARELLA (Il s'agit d'une précédente contribution de Jane Fonda au cinéma français.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné