ET VOGUE LE NAVIRE

À partir de 2.99 €
Parce que le film s'inspire de l'authentique dispersion en mer des cendres de La Callas
Comédie - 1984 - Italie - 130 MIN - VM - Tous publics
En 1914, une croisière de luxe remplie des plus prestigieux invités est organisée afin de transporter les cendres d’une grande diva vers son lieu de repos. A l’intérieur : duc, chanteur, comique et même un rhinocéros, le tout observé par un journaliste/témoin de cette odyssée fastueuse. Le voyage change de ton lorsqu’un groupe de réfugiés serbes doit monter à bord pour ne pas se noyer. Ils sont poursuivis par un inquiétant navire de guerre et, alors que se profile le premier conflit mondial, le petit monde du navire sent son époque s’achever.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Et Vogue le navire est l’un des résultats de l’étonnante association, au début des années 1980, entre Federico Fellini et Daniel Toscan Du Plantier. C’est l’époque où, avec l’aide de la Gaumont, le producteur français tente de s’imposer en indépendant avec un ambitieux projet : un cinéma européen à la fois prestigieux et rentable, fabriqué par les plus célèbres auteurs contemporains.

Le film nait à la suite du télescopage de deux idées. L’une d’entre elles vient du coscénariste, Tonino Guerra, basée sur l’anecdote vraie des cendres de La Callas dispersées dans la mer. L’autre vient du cinéaste, fasciné par une dépêche évoquant la mort d’un religieux et des papiers, conservés par ce dernier, qui évoqueraient les causes mystérieuses et cachées de la première guerre mondiale.

C’est là, dans cette rencontre entre le drame de l’histoire et la célébrité, que prend forme la trame, tragicomédie d’une croisière de 1914, remplie de sommités du spectacle et de la société chargées d’escorter les cendres d’une diva, qui va percuter de plein fouet la guerre mondiale émergente. Fellini rend un hommage amusé, lucide et un rien mélancolique à un monde ridicule sur le point de sombrer, comme leur bateau de luxe un peu semblable au fameux Titanic.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Parce que malgré leurs différences, les deux oeuvres partagent la même vision du naufrage d'un navire de luxe comme métaphore de la fin de la société du 19ème siècle.

Federico Fellini

Parce qu'avec ce film, Fellini continue sur la veine désabusée et un peu mélancolique esquissée par Et vogue la navire, où le maestro sent se profiler une modernité peut-être inquiétante.

ELEPHANT MAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films à suspense par abonnement VOD illimité ou de vos films western à télécharger. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.