Bande Annonce de ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MINDDécouvrez la bande Annonce de ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND sur FilmoTVhttp://
Michel Gondry
Elijah WoodJim CarreyKate WinsletKirsten DunstMark RuffaloDavid CrossDebbon AyerGerry Robert ByrneJane AdamsRyan WhitneyThomas Jay RyanTom Wilkinson

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND

103 mn

Note de SensCritique :

7.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michel Gondry.

Casting : Elijah Wood, Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, David Cross, Debbon Ayer, Gerry Robert Byrne, Jane Adams, Ryan Whitney, Thomas Jay Ryan. Tom Wilkinson

Synopsis : Un matin, dans le train qui le mène au travail, Joel croise une jeune femme qui l'intrigue, Clementine. Ils commencent à se fréquenter et une histoire d'amour naît entre eux. Jusqu'au jour où Clementine semble ne plus reconnaître Joel. Il découvre qu'elle a choisi de subir un lavage de cerveau pour oublier tout souvenir de leur relation... Et il décide d'en faire de même. Mais l'amour n'est-il pas plus fort que l'oubli ?

Scénario : Charlie Kaufman, Michel Gondry, Pierre Bismuth.
Musique : Jon Brion.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Drame, SensCritique - Best of films de science-fiction, SensCritique - Best of comédies romantiques, SensCritique - Best of cinéma indépendant, SensCritique - Best of histoires d'amour, Amour contrarié / amour impossible, Romantique avec un couple ayant mis du temps à se .

à partir de

2.99
voir ce film

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir supprimer de sa mémoire des souvenirs désagréables ou tragiques, de faire en sorte qu'une rupture amoureuse n'ait jamais eu lieu, même si cela implique que la personne aimée devienne pour vous une parfaite inconnue ? Si la science planche réellement sur la question, Michel Gondry l'a anticipé avec ce film, Eternal sunshine of the spotless mind, comédie romantique et poétique, qui risque de faire verser bien des larmes.

On y retrouve un couple inséparable, Joel et Clementine, vivant une histoire d'amour qui semble indéfectible. Mais un jour, Clementine ne semble plus reconnaître Joel. Pire, elle est déjà en couple avec quelqu'un d'autre. Joel comprend qu'elle a fait appel à la clinique Lacuna, capable d'effacer tout souvenir de la personne que l'on aime et avec qui on vient de rompre. Il décide de se lancer dans le même processus, mais sa mémoire fait montre d'une résistance à toute épreuve. Son amour pour Clementine pourra-t-il disparaître à jamais ? Et quand ils seront redevenus deux inconnus l'un pour l'autre, pourront-ils recommencer leur histoire à zéro ?

Eternal sunshine of the spotless mind est l'un des plus beaux films d'amour, porté par un couple inédit de cinéma qui fonctionne avec une connivence qui transparaît de la pellicule, Kate Winslet, aux cheveux mauve et Jim Carrey, dans une performance tragi-comique qui rappelle celle du Truman Show. Surtout, c'est le film qui a lancé la carrière internationale du réalisateur français Michel Gondry. Et ça, la science ne pourra jamais l'effacer.

C'est à Boris Vian que Michel Gondry, fan de l'auteur, au point d'avoir réalisé une adaptation de son Ecume des jours, doit le scénario d'Eternal Sunshine of the spotless mind. Il s'est en effet inspiré des romans L'Herbe rouge et L'Arrache-coeur, avec l'aide du réalisateur et scénariste Charlie Kaufman, à qui l'on doit le film Dans la peau de John Malkovich. Mais ils se sont également inspirés d'une nouvelle de Hervé Le Tellier, Encylopaedia Inutilis, sur la création d'une pilule de l'oubli.

Pour incarner Joël, ce n'était pas Jim Carrey qui était prévu, mais Nicolas Cage, tandis que Kate Winslet a accepté le scénario dès sa première lecture. Ce qui a séduit les deux comédiens, ce fut la possibilité d'incarner l'inverse de leurs emplois habituels : une certaine modération pour Carrey et une sorte de folie absurde et imprévisible pour Winslet.

Si le scénario était très écrit, Michel Gondry a tout de même versé dans son goût pour l'improvisation et le bricolage, qui font sa marque de fabrique. La scène des éléphants n'était ainsi pas prévue. Il s'agissait d'une réelle parade de ces pachydermes dans les rues et Michel Gondry a décidé de la filmer en y plaçant ses comédiens, mêlés au public qui ignorait alors être filmé aux côtés de stars hollywoodiennes. Tout l'art du talent de Michel Gondry.

Un petit bijou de vie plein de poésie...

Jim Carrey prouve une fois de plus qu'il n'est pas qu'un trublion. C'est surtout un immense acteur avec une palette d'émotions immense. Kate Winslet, elle, livre ici une de ses plus belles partitions dans le rôle d'une petite minette amoureuse et joviale mais profondément absente. ...

Lire la suite
10
EvyNadler

Please ! Let me keep this memory ! Just this one...

A l’occasion de cette critique (la centième!), je ne me lancerai pas dans la tâche d’énumérer quelles sont les qualités de ce film, mais plutôt d'expliquer pourquoi il est important pour moi. En effet, j’ai envie de parler de ce que ce film m’inspire, car il m’inspire ...

Lire la suite
10
GagReathle

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, ou encore un texto matinal qui embellit toute la journée à venir lorsqu'on est éloignés. ...

Lire la suite
9
Fritz_the_Cat
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jim Carrey
  • Pas si éloigné
    Pour le lavage de cerveau que l'on croit profond et irrémédiable, tandis que la vérité finit toujours pas ressurgir et tout ravager sur son passage.
  • Egalement realisé par
    Michel Gondry
  • Dans le même genre
    L'histoire de Henry qui tombe amoureux de Lucy, mais cette dernière a une étrange maladie : la nuit, elle oublie tout ce qui s'est passé la veille et Henry doit la reconquérir tous les jours.
A voir également
Affiche du film ZODIAC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA SCIENCE DES RÊVES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés