ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND

À partir de 2.99 €
Comédie - 2004 - Etats-Unis d'Amérique - 103 MIN - VM - HD - Tous publics
Un matin, dans le train qui le mène au travail, Joel croise une jeune femme qui l'intrigue, Clementine. Ils commencent à se fréquenter et une histoire d'amour naît entre eux. Jusqu'au jour où Clementine semble ne plus reconnaître Joel. Il découvre qu'elle a choisi de subir un lavage de cerveau pour oublier tout souvenir de leur relation... Et il décide d'en faire de même. Mais l'amour n'est-il pas plus fort que l'oubli ?

Réalisé par

7.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir supprimer de sa mémoire des souvenirs désagréables ou tragiques, de faire en sorte qu'une rupture amoureuse n'ait jamais eu lieu, même si cela implique que la personne aimée devienne pour vous une parfaite inconnue ? Si la science planche réellement sur la question, Michel Gondry l'a anticipé avec ce film, Eternal sunshine of the spotless mind, comédie romantique et poétique, qui risque de faire verser bien des larmes.

On y retrouve un couple inséparable, Joel et Clementine, vivant une histoire d'amour qui semble indéfectible. Mais un jour, Clementine ne semble plus reconnaître Joel. Pire, elle est déjà en couple avec quelqu'un d'autre. Joel comprend qu'elle a fait appel à la clinique Lacuna, capable d'effacer tout souvenir de la personne que l'on aime et avec qui on vient de rompre. Il décide de se lancer dans le même processus, mais sa mémoire fait montre d'une résistance à toute épreuve. Son amour pour Clementine pourra-t-il disparaître à jamais ? Et quand ils seront redevenus deux inconnus l'un pour l'autre, pourront-ils recommencer leur histoire à zéro ?

Eternal sunshine of the spotless mind est l'un des plus beaux films d'amour, porté par un couple inédit de cinéma qui fonctionne avec une connivence qui transparaît de la pellicule, Kate Winslet, aux cheveux mauve et Jim Carrey, dans une performance tragi-comique qui rappelle celle du Truman Show. Surtout, c'est le film qui a lancé la carrière internationale du réalisateur français Michel Gondry. Et ça, la science ne pourra jamais l'effacer.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jim Carrey

Pour le lavage de cerveau que l'on croit profond et irrémédiable, tandis que la vérité finit toujours pas ressurgir et tout ravager sur son passage.

Michel Gondry

L'histoire de Henry qui tombe amoureux de Lucy, mais cette dernière a une étrange maladie : la nuit, elle oublie tout ce qui s'est passé la veille et Henry doit la reconquérir tous les jours.

THE TRUMAN SHOW

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité