Evelyn

À partir de 2.99 €
Parce que la chute de ce film est presque vraie
Drame - 2003 - Etats-Unis | Irlande - 95 MIN - VM - Tous publics

Parce que sa femme l’a quitté, Desmond Doyle élève seul ses trois enfants. Mais il est chômeur et un peu porté sur la boisson. Dans l’Irlande catholique des années 50, cela suffit pour que la garde des gamins lui soit retirée. Dès lors, il met toute son énergie en jeu, engage un avocat, modifie sa conduite pour récupérer sa progéniture. 

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Les titres des films ne donnent pas nécessairement une idée exacte de leur contenu. Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques par exemple est garanti sans cormoran et sans jonque. De même Evelyn a beau être le prénom de l’un des personnages, il ne renseigne guère sur la teneur du film… Il ne dit pas que l’action se déroule en Irlande dans les années 50. Ni que le personnage central se prénomme… Desmond. Car Evelyn raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve seul responsable de ses trois enfants après la désertion en rase campagne de sa compagne.

Comme il est de surcroit chômeur, la situation apparaît des plus scandaleuses aux yeux des autorités, évidemment influencés par les règles immuables de l’Eglise. On lui confisque ses enfants. Dès lors le film raconte le combat de cet homme anéanti, pour retrouver ses rejetons, malgré la foultitude d’obstacles d’ordre légal ou économique qui entravent son avancée. Le plus incroyable est bien que le scénario est basé sur une histoire vraie, dont le dénouement a largement contribué à faire évoluer la loi. Et éventuellement les mentalités, qu’il n’est pas interdit de juger rétrogrades. Avant de se lancer dans l’écriture du scénario, Paul Pender a rencontré la véritable Evelyn, la fille de Desmond. Elle lui a raconté sa vie, et elle lui a montré des photos de son père. Le brave homme ressemblait à Pierce Brosnan. Ce qui tombe bien, puisque c’est Pierce Brosnan qui incarne Desmond dans le film. L’ex James Bond rangé des voitures est ici méconnaissable en paumé alcoolo. L’agent 007 n’aimait rien tant qu’un peu de Martini, secoué mais pas remué comme il se doit.

Desmond préfère s’enfiler des pintes de Guinness sans compter. C’est ce qui s’appelle construire un personnage. Un personnage au demeurant touchant dans sa détresse. Le film ne chipote l’émotion. A tel point que d’aucuns, des cœurs secs probablement, se sont offusqués de tant de débordements tire-larmes. Mais qu’importe, les amateurs de pubs enfumés et de musiques celtiques se régaleront à l’unisson des contempteurs de curés et autres empêcheurs d’aimer en rond.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

La loi retire ses enfants à une mere, à son grand desespoir

Bruce Beresford

La separation est traitee en melo

GOLDENEYE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Télécharger légalement vos nouveautés cinéma en VOD avec FilmoTV: c'est en toute simplicité et à prix modéré . Vous aimeriez visionner des films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement VOD à petit prix? Ainsi, vous pourrez voir et télécharger Bowling en streaming légal. Vous êtes dans la bonne place. Souscrivez à une offre d'abonnement et profitez des films récents. Comment s'abonner? Pour connaître en détail l'offre FilmoTV, consultez la rubrique location de films en ligne et téléchargez en illimité sur le support de votre choix et découvrez l'autre dimension du cinéma.