Bande Annonce de ExcaliburDécouvrez la bande Annonce de Excalibur sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/743/fond/743_w_500.jpg
John Boorman
Cherie LunghiGabriel ByrneHelen MirrenNicholas ClayNigel TerryKatrine BoormanKeith BuckleyLiam NeesonNiall O'BrienNicol WilliamsonPaul GeoffreyRobert Addie

Excalibur

140 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Boorman.

Casting : Cherie Lunghi, Gabriel Byrne, Helen Mirren, Nicholas Clay, Nigel Terry, Katrine Boorman, Keith Buckley, Liam Neeson, Niall O'Brien, Nicol Williamson, Paul Geoffrey. Robert Addie

Synopsis : Pour arbriter la guerre qui divise les chevaliers, Merlin confie l’épée Excalibur à Pendragon, dont l’union secrète avec la fille Cornwall donne naissance à un fils, Arthur. Merlin s’en empare et le confie à Ector. En recherchant son fils, Pendragon tombe dans une embuscade. Mortellement blessé, il plante Excalibur dans un rocher. Les seize années qui suivent, personne ne peut extraire Excalibur. Arthur réussit, et devient roi , non sans avoir combattu pour se faire accepter des autres chevaliers. Lancelot lui donne une leçon d’humilité, et Morgana, la demi-sœur d’Arthur, couche avec lui pour donner naissance à Mordred. Le royaume dépérit, et Arthur envoie ses chevaliers à la recherche du Graal…

Scénario : John Boorman, Rospo Pallenberg.
Musique : Trevor Jones.
Pays : Etats-Unis | Grande-Bretagne
Tags : Chevalier, Indispensables 80's, Primé au Festival de Cannes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Sorti en 1981, Excalibur était un des plus vieux projets de John Boorman, qui a attendu 20 ans avant de pouvoir adapter pour le cinéma la légende du roi Arthur .

Il en donne une version très personnelle et, bien que le générique mentionne le livre de Thomas Malory, il s’en éloigne beaucoup, notamment dans la seconde partie. Là où l’écrivain avait donné une interprétation chrétienne de la recherche du saint Graal, Boorman, qui penche plutôt du côté des traditions celtes païennes, a laissé tomber le côté sacré de la quête pour  lui donner une dimension plus humaine: le Graal consiste à guérir le roi afin de  restaurer le royaume, dans l’espoir de renouer avec un âge d’or perdu. On sent alors les influences du philosophe Carl Jung, avec ses références au rêves, aux archétypes  et à la mythologie.

Mais le retour à l’âge d’or n’arrivera jamais. Boorman sera toujours marqué par cette nostalgie dont on trouve fréquemment des traces dans ses films les plus variés, comme Délivrance, Zardoz, ou La Forêt d’émeraude.
Parallèlement à la légendu du roi Arthur, John Boorman avait également envisagé d’adapter Le seigneur des anneaux, mais il y  a renoncé pour des questions de droits autant que de faisabilité : à l’époque, les effets spéciaux étaient insuffisants pour représenter tout ce qui était nécessaire.

Le scénariste Rospo Pallenberg est responsable de l’adaptation du livre de Thomas Malory La mort d’Arthur avec lequel il a pris quelques libertés, notamment en ce qui concerne le personnage de Morgana, la demi sœur d’Arthur interprétée par Helen Mirren. Elle a été inventée pour les besoins du script, mais son rôle est important puisqu’elle précipite la chute du royaume. C’est elle qui, grâce à sa magie, oblige Arthur à coucher avec elle et concevoir le maléfique Mordred.

De nombreux rôles, comme celui d’Arthur, demandaient que les acteurs vieillissent avec le temps (le film s’étend sur plusieurs décennies). La plupart s’en sortent par des artifices dramatiques beaucoup plus que par le maquillage.
Lorsqu’il a rassemblé sa distribution, le cinéaste avait fait attention à limiter au maximum le nombre de têtes connues, dans l’intérêt de l’histoire : pas question de plonger dans une forêt de légende un acteur réputé pour ses rôles d’agent secret. C’est pourquoi il avait fait appel à des acteurs encore inconnus à l’époque. Depuis, ils ont fait une belle carrière : Liam Neeson, Gabriel Byrne, Patrick Stewart.

Concernant Nicol Williamson et Helen Mirren, ce n’est pas par hasard si Boorman a fait appel à eux: Il savait que les deux acteurs étaient en mauvais termes et ne s’adressaient plus la parole. Il a parié que cette énergie négative bénéficierait au film, puisque leurs personnages sont également très hostiles l’un vis-à-vis de l’autre.

Aujourd’hui reconnu comme la meilleure adaptation au cinéma de la légende du roi Arthur, Excalibur n’a reçu à sa sortie qu’un succès d’estime pour ses qualité visuelles, récoltant quelques nominations pour la photo d’Alex Thomson et un prix de la contribution artistique à Cannes en 81.

Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

Et voilà, nous y sommes. J'avais gardé ce film pour ce moment, la 100è critique sur ce site communautaire. Excalibur c'est mon premier DVD. C'est le film qui sert à tester tous mes nouveaux lecteurs, mes nouveaux écrans. A titre personnel, commenter un film ne me pose pas ...

Lire la suite
10
Aqualudo

Des armures, de la brume, du WAGNER !

Des armures ternes assaillies par une brume verdâtre, des armures clinquantes caressées par un vent frais sous les frondaisons. Des armures lourdes noyées dans un fog tenace, des armures pointues baignées dans des douves stagnantes. Des armures en cuir, des armure en fer blanc, ...

Lire la suite
9
Hypérion

Travail d'Orffèvre

"Excalibur" compte quelques défauts mais je ne peux m'empêcher de l'adorer. Commençons par ces (petites) choses qui font qu'il est assez difficile d'y mettre 10 : Si le "mauvais vieillissement" d'un film constitue un élément susceptible de vous faire renâcler, il faut avouer ...

Lire la suite
9
Dimitricycle
 
A voir également
Affiche du film The Queen

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film The Pledge

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L exorciste 2 : l hérétique

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Excalibur, l épée magique

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film ARSENAL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés