EXCALIBUR
À partir de 2.99 €
Parce que cette version de la légende du Roi Arthur a été tournée non pas en Angleterre mais en Irlande à 100%
Aventure / Action - 1981 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 135 MIN - VM - Tous publics
Pour arbriter la guerre qui divise les chevaliers, Merlin confie l’épée Excalibur à Pendragon, dont l’union secrète avec la fille Cornwall donne naissance à un fils, Arthur. Merlin s’en empare et le confie à Ector. En recherchant son fils, Pendragon tombe dans une embuscade. Mortellement blessé, il plante Excalibur dans un rocher. Les seize années qui suivent, personne ne peut extraire Excalibur. Arthur réussit, et devient roi , non sans avoir combattu pour se faire accepter des autres chevaliers. Lancelot lui donne une leçon d’humilité, et Morgana, la demi-sœur d’Arthur, couche avec lui pour donner naissance à Mordred. Le royaume dépérit, et Arthur envoie ses chevaliers à la recherche du Graal…

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme

Gérard Delorme

CHRONIQUEUR

Sorti en 1981, Excalibur était un des plus vieux projets de John Boorman, qui a attendu 20 ans avant de pouvoir adapter pour le cinéma la légende du roi Arthur .

Il en donne une version très personnelle et, bien que le générique mentionne le livre de Thomas Malory, il s’en éloigne beaucoup, notamment dans la seconde partie. Là où l’écrivain avait donné une interprétation chrétienne de la recherche du saint Graal, Boorman, qui penche plutôt du côté des traditions celtes païennes, a laissé tomber le côté sacré de la quête pour  lui donner une dimension plus humaine: le Graal consiste à guérir le roi afin de  restaurer le royaume, dans l’espoir de renouer avec un âge d’or perdu. On sent alors les influences du philosophe Carl Jung, avec ses références au rêves, aux archétypes  et à la mythologie.

Mais le retour à l’âge d’or n’arrivera jamais. Boorman sera toujours marqué par cette nostalgie dont on trouve fréquemment des traces dans ses films les plus variés, comme Délivrance, Zardoz, ou La Forêt d’émeraude.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Helen Mirren

John Boorman

THE QUEEN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multi-supports : Windows, application Google Android, iPhone iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'heroic fantasy par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films fantastiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.