EXPERIMENTER

À partir de 2.99 €
Drame - 2016 - Etats-Unis - 98 MIN - VO - HD - Tous publics
En 1961, à l'Université de Yale, aux Etats-Unis, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l'autorité : l'"Expérience de Milgram". mais très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent. Une polémique naît.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Le film que vous vous apprêtez à découvrir s’appuie sur les expériences menées en 1960 par Stanley Milgram, un jeune psychologue américain aux méthodes décriées. Par ses travaux, Milgram avait cherché à évaluer le degré d’obéissance d’un individu soumis à une autorité appréciée comme légitime. Qu’est-ce qui poussait ses cobayes à envoyer des décharges électriques à une personne soumise à un questionnaire censée évaluer la qualité de sa mémoire? A partir de quel moment cesserait-il de le torturer? A quel instant la situation lui poserait-il un problème de conscience?

Comme vous le verrez, le film intercale des extraits du procès Eichmann, diffusé à la même époque en direct à la télévision américaine. On y entend l’ancien nazi, coordonnateur de la déportation des Juifs marteler qu’il n’avait fait qu’obéir aux ordres, tel un bureaucrate zélé. Par le biais de cette juxtaposition, inconfortable, le réalisateur installe son long métrage dans la case “film à thèse”, incitant le spectateur à être partie prenante de son expérience. Sous-entendu : “Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place?”

Stanley Milgram est interprété par l’acteur américain Peter Sarsgaard, excellent toujours dans les rôles ambigus, si on a en tête sa fabuleuse composition dans Le mystificateur. Son rôle relève également de l’expérience puisque comme vous allez le constater il sort régulièrement de l’action pour s’adresser à nous, face caméra. Tout cela dit, regardez maintenant ce film. Mais attention, ce n’est pas un ordre. Juste un conseil.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Peter Sarsgaard

Henri Verneuil s'était déjà servi des enseignements du professeur Milgram dans ce thriller politico-psychologique qui surfe sur l'assassinat d'un président américain et les motivations de ses meurtriers.

Michael Almereyda

En 2004 Bill Condon confiait à Liam Neeson le rôle d'un médecin ayant existé, pionnier de la sexologie, aux théories contestées à la fin des années 40.

LE MYSTIFICATEUR (2003)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité