FAHIM

À partir de 3.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Comédie - 2019 - France - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
Attirés par un avenir meilleur, Fahim et son père quittent le Bangladesh pour Paris. A leur arrivée, ils découvrent que le logement qu'on leur avait promis n'existe plus. Ils bataillent alors pour obtenir l'asile politique. Fahim, passionné d'échecs, rencontre l'un des meilleurs entraîneurs de France...
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Inspiré d’une histoire vraie, Fahim est un très joli film, qui conjugue la beauté du propos et la force d’un récit tendu, prétexte à voir évoluer une poignée d’acteurs au sommet de leur art. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais Pierre-François Martin Laval, mieux connu dans un registre purement comique avec Les Profs notamment, fait preuve ici d’une sensibilité rare, en posant un regard profond sur une situation grave et sur ses personnages. 

Fahim est l'adaptation du roman Un Roi clandestin, un récit autobiographique signé Fahim Mohammad publié en 2014 dans lequel ce prodige des échecs racontait comment à l’âge de 8 ans il avait dû quitter son Bengladesh natal avec son père, jusqu’à devenir à 12 ans champion de France, alors que durant cette période il était sans papier et sans domicile fixe. 

Le scénario prend quelques infimes libertés temporelles avec son récit et s’appuie sur la relation privilégiée entre le garçon et son professeur d’échecs interprété par Gérard Depardieu, exceptionnel de justesse, inspiré lui aussi d’un personnage réel, Xavier Parmentier, malheureusement décédé durant la préparation du film. Les parties, source de suspense comme vous le verrez, sont restituées dans un mélange de concentration et de fièvre qui traduisent bien la compétitivité que ce jeu réclame. Un jeu que le champion américain Bobby Fisher résumait ainsi : « Les échecs sont affaire de jugement sensible. Savoir quand frapper et quand esquiver. » Bonne partie, bon film. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gérard Depardieu

En 2009, Caroline Bottaro nous racontait comment la passion des échecs vient à une jeune femme (Sandrine Bonnaire) qui observe jouer un jeune couple amoureux.

Pierre-François Martin-Laval

Ici aussi, un vieux maître sage sur le chemin d'un jeune élève fougueux, offre à son élève les clés pour grandir et puis vaincre

MON PÈRE CE HÉROS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS