Faites le mur !

Bientôt disponible
Documentaire - 2010 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 87 MIN - Tous publics
Thierry Guetta, un documentariste français basé à Los Angeles a dans l'idée de faire un film sur les artistes de rue dans leur processus de création. Il participe peu à peu aux oeuvres des graffeurs qu'il rencontre. Parmi eux, l'anglais Banksy, qui refuse d'apparaître à l'écran si son visage n'est pas masqué. Il sympathise avec Guetta, mais s'aperçoit que son projet ne tient pas debout. Banksy décide alors de retourner le principe et de faire son propre film sur Guetta, qu'il convainc de devenir lui même un graffeur. Rebaptisé Mr Brainwash, Guetta, bien qu'artiste médiocre, devient rapidement la coqueluche des galeries d'art et des acheteurs...

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Depuis la fin des années 80, un graffeur anglais secoue le monde de l’art contemporain. Son nom ? Banksy. De lui, on ne sait pas grand chose : il tient à protéger sa réelle identité, n’a jamais donné d’interview où on puisse voir son visage. Banksy estime que son art, des graffitis porteurs de messages subversifs contre la société capitaliste, parle pour lui. Il en a d’ailleurs fait le sujet de son premier film, Faites le mur !

Dans ce prétendu documentaire, il rencontre à Los Angeles un certain Thierry Guetta, cinéaste amateur et fan absolu de graffitis, qui veut à tout prix faire un film sur le sujet. Banksy jette un œil sur ses archives, les trouve nulles et renverse la situation en filmant Guetta devenir Mr Brainwash, un graffeur de renom mais monté de toutes pièces, expo triomphante comprise. La question étant de savoir si Guetta existe vraiment où si, malgré la présence d’articles dans la presse américaine de 2008, parlant de Mr Brainwash, tout ceci n’est pas qu’un gigantesque canular.

Comme ses graffitis le film de Banksy joue sur plusieurs niveaux de lecture. Faites le mur ! interroge la nature même de l’art à une époque où sa valeur commerciale n’a jamais été aussi forte. Banksy tente une réponse en phase avec son époque : toute en faux-semblants et en ironie situationniste. Dans les milieux autorisés, certains continuent de se demander si Bansky est un artiste ou non. Faites le mur, est au moins la preuve qu’il est un cinéaste d’envergure.

Contexte

Banksy

Banksy

B-MOVIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films de guerre en abonnement VOD illimité ou de vos films historiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.