FAITES LE MUR !

Bientôt disponible
Parce que ce n'est pas en voyant son film qu'on en saura davantage sur l'identité de Banksy
Documentaire - 2010 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 87 MIN - Tous publics

Au début des années 2000, Thierry Guetta, un Français vivant à Los Angeles, accompagne les grands noms du street art (Banksy, Space Invader…) dans leurs activités de vandalisme artistique. Il se prend au jeu et devient à son tour un (mauvais) artiste.

1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Thierry Guetta, un commerçant français vivant à Los Angeles, est le cousin du street artist Space Invader. Passionné par le travail d’artistes comme Banksy ou Shepard Fairey (Obey the Giant), Guetta les accompagne avec sa caméra lorsqu’ils vont poser en toute illégalité leurs œuvres sur les murs de la ville.

En vandalisant les façades des immeubles, ils revendiquent un droit à l’art pour tout le monde.

Banksy encourage Guetta à créer ses propres œuvres. Sous le pseudonyme de Mr. Brainwash, Guetta, qui n’a guère de talent, imite le travail de ses amis et s’enrichit rapidement.

Réalisé par

7.6 / 10
Le contexte

Rhys Ifans

Takeshi Kitano est acteur, réalisateur mais aussi peintre. Il se met ici en scène dans la peau d'un artiste sans talent, que son obstination à créer place dans des situations aussi drôles que cruelles.

Banksy

Une analyse des dérives du marché de l'art, également dénoncées dans "Faites le mur !" : à travers le monde, ce n'est pas la qualité de l’oeuvre qui compte mais la richesse de l'acheteur.

HUMAN NATURE