FALBALAS

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 1945 - France - 107 MIN - VF - HD - Tous publics
Micheline arrive de province à Paris pour épouser Daniel Rousseau, le meilleur ami de Philippe Clarence, couturier très en vue. Clarence, don Juan impénitent la séduit le temps de renouveler son inspiration créatrice avant de la délaisser assez rapidement pour se consacrer à sa nouvelle collection. Quelques semaines plus tard, il essaye de la reconquérir, mais c'est trop tard : el...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
ACTEUR

Falbalas : nom commun, masculin pluriel, ornements prétentieux, grandes toilettes. C’est la définition que le Petit Robert nous donne de ce mot un brin désuet qui nous entraine dans le milieu de la haute couture et des grands manitous de la mode féminine.


Nous sommes en 1944 à Paris et Philippe Clarence (le formidable Raymond Rouleau) dans la frénésie créatrice de sa nouvelle collection, va être séduit par Micheline (Micheline Presle, au sommet de son charme et de sa beauté), la future épouse de son meilleur ami. C’est d’ailleurs un peu exagéré d’affirmer qu’il tombe amoureux de Micheline tout de suite. Non, en fait, Philippe est un séducteur maladif pour qui toute femme désirable est une proie potentielle. Il collectionne les conquêtes et largue sans ménagement la favorite du moment dès qu’il s’intéresse à une autre. Un type charmant comme vous pouvez le constater.

 

Mais Micheline, après une brève et discrète aventure, va le laisser tomber et annoncer son mariage avec l’ami de Philippe. Clarence réalise alors qu’il est fou d’elle et, pour le compte, va sombrer dans la folie. Pour la petite histoire, il est amusant de noter que Jean-Paul Gaultier affirme que Falbalas est le film qui lui a donné envie de se lancer dans la mode.     

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Une jeune fille nommée Gabrielle, d'origine très modeste et autodidacte va devenir Coco Chanel, le symbole de réussite et de liberté et qui incarnera la femme moderne.

Jacques Becker

Biopic sur l'irrésistible ascension d'un génie de la haute couture qui aura marqué le 20ème siècle.

LA CITÉ DE L'INDISCIBLE PEUR - JEAN-PIERRE MOCKY (1964)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS