Family Life

Bientôt disponible
Le récit d’une jeune ouvrière anglaise déprimée que l’on soigne aux électrochocs. Ken Loach illustre ses colères en les filmant. Elles se révèlent intemporelles.
Drame - 1972 - Grande-Bretagne - 105 MIN - Tous publics
Enceinte de son ami Tim, Janice, issue d'un milieu modeste, se voit contrainte d'avorter sous la pression de ses parents. Elle est alors victime de troubles psychiques et entame une thérapie de groupe sous la conduite du docteur Donaldson. Son état de santé s'améliore mais se dégrade à nouveau quand la jeune fille est confrontée à l'incompréhension de ses parents. Janice s'enferme alors peu à peu dans sa souffrance.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Quand en 1972, le cinéasteanglais Ken Loach présente son film Family Life, il a déjà réalisé deux longs métrages pour le cinéma et pas moins de onze téléfilms pour le petit écran britannique dont l'immensément regardé Cathy come Home consacré à la crise du logement.

Dans son film précédent, Kes, il s’intéressait à l’enfance et à l’école. Cette fois, avec Family Life, il fait le portrait d’une jeune ouvrière surexploitée en proie à la dépression et que l’on guérit à coups de médicaments et d’électrochocs. Ecrit par David Mercer, le scénario est une véritable machine de guerre contre les valeurs traditionnelles de la famille et plus encore contre une médecine qui ne tient pas compte de la personnalité des patients et du contexte social dans lequel ils évoluent au quotidien. 

Le scénario du film, il convient de le noter, est en fait le prolongement d’une dramatique télévisée que Ken Loach avait réalisée en 1967 toujours en collaboration avec David Mercer. Tous deux sont alors très influencés par les théories de l’anti-psychiatrie lesquelles remettent nettement en cause les traitements de la schizophrénie notamment. De ce point de vue, Family Life est film résolument engagé et qui fonde son discours social sur une enquête quasi documentaire.

Tags

Contexte

Ken Loach

THE FINAL PROGRAMME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Plus de téléchargement légal avec FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour voir les derniers films du box office, voir des films d'histoire, au gré de vos envies! C'est en outre votre offre de films à petits prix. Découvrir notre offre VOD de films fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense, d'arts martiaux en toute facilité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: abonnement VOD. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour en savoir plus sur les offres de streaming, les supports tablettes, Numericable ou smartTV, les tarifs, l'outil de téléchargement.