FANFAN LA TULIPE

À partir de 2.99 €
Politique / Histoire - 1952 - France|Italie - 96 MIN - VF - HD - Tous publics
Pour échapper au mariage avec une fille de paysans auquel on veut le contraindre, Fanfan s'enfuit de Paris et s'engage dans l'armée française, après qu'Adeline, une diseuse de bonne aventure, lui a prédit une brillante carrière, et même son mariage avec Henriette, la fille du roi Louis XV. Mais une fois que Fanfan a signé son engagement, il se rend compte qu'Adeline est la fille du sergent-recruteur La Franchise et que la même « prédiction » en a déjà pris au piège beaucoup d'autres. Fanfan se jure tout de même qu'il accomplira la prédiction...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Ah les « vieux » films qui n'ont pas pris une ride ! Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque est vraiment de ceux-là ! Ce film est une petite merveille de rythme et de malice ! Peut-être le plus joli film de cape et d'épée français avec un Gérard Philipe dans son rôle le plus célèbre qui charme, bondit, croise le fer -l'acteur dut d'ailleurs apprendre, non sans mal, l'escrime et l'équitation. Christian-Jaque, réalisateur exemplaire de la « qualité France », à la filmographie de plus de 70 films dont Les Disparus de St Agil en 1938, L'Assassinat du Père Noël en 1941 et le délicieux Babette s'en va en guerre avec Brigitte Bardot en 1959 était un grand amateur de films historiques, et cela se sent à chaque plan de ces aventures galantes et picaresques sous Louis XV où il idéalise le XVIIIe siècle avec entrain. Fanfan la Tulipe est un véritable ballet où l'on ferraille, on courtise, avec la si sensuelle Gina Lollobrigida, au sommet de sa beauté, dans le rôle de la courtisée, et où l'on enrage et tape du pied comme le fait si bien Fier-à-bras, le personnage de méchant rouspéteur, scrogneugneu, incarné par un génial Noël Roquevert. Mais ce conte caracolant est aussi, en douce, un vrai film anar ! Car c'est le très anti-militariste et talentueux Henri Jeanson qui est aux dialogues. Allez quelques exemples pour le plaisir : « La guerre, le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part ». « La mort, je l'ai vue de près... Eh bien, elle ne gagne pas à être connue ! » Et aussi cette réplique qui pourrait sortir de la plume d'un Sacha Guitry : « Quand une femme dit la vérité, c'est pour déguiser un mensonge ».

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Christian-Jaque

LE DIABLE AU CORPS DE CLAUDE-AUTANT LARA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes PC, Numericable, smartTV, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films Western en abonnement VOD ou de vos films historiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.