Bande Annonce de FANNY ET ALEXANDREDécouvrez la bande Annonce de FANNY ET ALEXANDRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5266/fond/5266_w_500.jpg
Ingmar Bergman
Bertil GuveEwa FrölingGunn WållgrenJan MalmsjöPernilla AllwinAllan EdwallBörje AhlstedtErland JosephsonJarl KulleMona MalmChristina SchollinKerstin TideliusPernilla August

FANNY ET ALEXANDRE

181 mn

Note de SensCritique :

8.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ingmar Bergman.

Casting : Bertil Guve, Ewa Fröling, Gunn Wållgren, Jan Malmsjö, Pernilla Allwin, Allan Edwall, Börje Ahlstedt, Erland Josephson, Jarl Kulle, Mona Malm, Christina Schollin, Kerstin Tidelius. Pernilla August

Synopsis : Fanny et Alexandre, enfants des gens de théâtre, vivent une généreuse vie de saltimbanques, à la remorque de leur parents. Mais voilà que le père meurt. Et la maman se remarie avec un homme de Dieu, qui n'aime pas la vie, ne pense qu'au péché et à l'expiation. C'est le début d'un purgatoire, quand la pratique religieuse devient la négation de la vie et la soumission au dogme. Heureusement pour les enfants il reste l'imaginaire.

Scénario : Ingmar Bergman.
Musique : Daniel Bell.
Pays : Suède
Tags : Drame, Aussi longs que bons, Une jeunesse difficile, Regards sur la religion, Films suédois, Familles du monde, Produit par Toscan, Meilleurs films de l'histoire selon Télérama, AUTOUR DE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Fanny et Alexandre est, en 1982, un des plus fameux film d’Ingmar Bergman, d’une part parce qu’il est estampillé dernier long métrage de cinéma du maître, d’autre part parce qu’il évoque, pour la première fois dans son œuvre, sa propre enfance.

Il s’agit du drame de deux gamins Fanny et Alexandre, élevés dans l’univers du théâtre et qui vont à l’occasion de la disparition de leur père, perdre leur joie de vivre.

Car la mère se remarie avec un pasteur rigide et sévère. La création comme lieu de jeunesse et d’émancipation humaine s’opposent là à l’aliénation du fanatisme religieux. On est bien chez Bergman.

Fanny et Alexandre est pour Bergman un retour aux sources. Après des années d’exil volontaire il revient tourner chez lui, en Suède. Il s’était expatrié à la suite d’un contrôle fiscal et d’une arrestation humiliante. Après quelques années théâtrales à Munich il tourne L’œuf du serpent 1977 et Sonate d’automne 1978 hors de Suède.

Finalement produit par l’institut suédois du film Fanny et Alexandre le contraint à revenir tourner sur le sol natal en 1982. Le film existe en deux versions une de trois heures pour le cinéma et l’autre de cinq pour la télévision. Compte tenu de l’économie des films suédois précédents c’est pour Bergman  quasiment une superproduction : six millions de dollars de budget, des milliers de figurants et une soixantaine de comédiens. L’artiste se fait shakespearien dans ce film hanté où les personnages, les fantômes et les événements surnaturels nourrissent une vision tragique de l’humanité. Y reviennent les tourments de sa propre enfance. Impossible d’oublier en effet que son père, pasteur luthérien, était très sévère et pratiquait les châtiments corporels.

C’est d’ailleurs durant le tournage qu’il décide de prendre sa retraite de cinéaste, comme si il y avait livré son ultime catharsis et son testament. A 64 ans, c’est un peu jeune. Il continuera toutefois à tourner pour la télévision, écrire des scripts et mettre en scène du théâtre. Quasiment jusqu’à son décès en 2007 sur la mythique ile de Faro.

Fanny et Alexandre est un film d’hallucinations. L’hyperréalisme d’une reconstitution d’époque, sublimée par la photographie de Sven Nyqvist et les accents de Bach et Schumann, devient prétexte à un foisonnement visuel qui touche parfois au délire. Il ne s’agit ...

Lire la suite
10
Kaneda

Comme un cri dans la nuit

Vous ai-je déjà dit que Bergman, en matière d'introduction, était un génie ? Oui ? Bon. Et bien Fanny et Alexandre ne déroge pas à la règle. Toujours et encore, il arrive à attraper le spectateur et le coller à son siège. Plus qu'un simple rêve cette fois. Une douce ...

Lire la suite
10
Lucid

La lanterne magique

"Fanny et Alexandre" existant en deux versions (une longue de 312 minutes et une plus courte de 188 minutes), je vous propose donc deux variantes de ma propre critique. Critique de "Fanny et Alexandre" par Kalopani, version courte : certes, le film est long... Certes, Bergman ...

Lire la suite
10
Kalopani
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Cette fois le pasteur est l'Antéchrist. Un tartufe criminel qui persécute une famille sous l'habit de l'homme de Dieu. Motivations sadiques plus pathologiques que fanatiques mais le résultat n'est pas si différent. Un très grand film en tout cas, un conte de fée morbide, un classique du cinéma mondial.
  • Egalement realisé par
    Ingmar Bergman
  • Dans le même genre
    La pesanteur de la religion, de la tradition et du désir, dans un film très contemplatif où les passions restent enfouies, jusqu'à l'explosion. Le pasteur pris entre deux femmes, sa mère et sa trop jeune épouse ne parvient pas à trouver sa place et Dieu n'y est pour rien.
A voir également
Affiche du film CASINO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CHRIST S EST ARRÊTÉ À EBOLI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film IDENTIFICATION D UNE FEMME
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN AMOUR DE SWANN
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés