FANTOMAS

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce qu'on ne sait pas résister à Louis de Funès
Comédie - 1964 - France|Italie - 99 MIN - VF - HD - Tous publics
Un mystérieux criminel, Fantômas, tient le tout-Paris en haleine. Fandor, un journaliste, et Hélène, sa jeune fiancée, considèrent l'impudent prince des monte-en-l'air comme une mystification et le font savoir dans la presse. Irascible et rancunier, Fantômas s'en offusque et enlève le journaliste...

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Dans la série Les films que l’on connaît par cœur, je voudrais Fantômas. Le premier film de la trilogie d’André Hunebelle. Le réalisateur de Taxi, roulotte et corrida, mais surtout de quelques grands films de cape et d’épée comme Le Bossu, Le Capitan ou Le miracle des loups, ainsi que de quatre films de la série des OSS 117 dans les sixties. C’est dans ces mêmes années 60 que Hunebelle se voit confier par Gaumont et son emblématique producteur Alain Poiré, les commandes d’une nouvelle comédie d’aventure, Fantômas, inspiré par un serial du début du XXe siècle réalisé par Louis Feuillade. Une série de films qui était tirée d’un ensemble de romans populaires créée par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910.

Mais le Fantômas de Hunebelle est revu à la sauce James Bond. Il en a fait un super vilain qui porte des masques lui permettant de se faire passer pour ses victimes bien avant le monsieur Phelps de Mission : impossible et l’a doté d’un arsenal de gadgets dont une voiture volante. Sans oublier ce rire sardonique à faire pâlir d’envie le Docteur Denfer que lui a donné Raymond Pellegrin, l’acteur qui double Jean Marais dans le rôle de Fantômas. Jean Marais qui joue aussi Fandor, le journaliste qui le traque en compagnie de sa fiancée, jouée elle par Mylène Demongeot et du commissaire Juve, alias le survolté Louis de Funès. Un casting en or pour un des énormes succès de 1964 avec plus de 4 millions de spectateurs. Et les millions de téléspectateurs qui ont suivi…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jean Marais

La suite !

André Hunebelle

Un mélange de comédie et de film d'espionnage

LA BELLE ET LA BÊTE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS