FAR AWAY : LES SOLDATS DE L'ESPOIR

À partir de 2.99 €
Guerre / Western - 2012 - Corée du Sud - 137 MIN - VM - Tous publics
L'histoire ahurissante mais authentique de deux soldats durant la seconde guerre mondiale, l'un japonais, l'autre coréen, qui vont traverser les continents pour se retrouver le jour du débarquement allié sur les plages de Normandie, vêtus de l'uniforme de l'armée allemande.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

En 1944, durant le débarquement allié en Normandie, les Américains firent prisonnier un Asiatique en uniforme allemand. Il se révéla être coréen. Comment était-il arrivé là?  Il est important de rappeler qu'à cette époque, la Corée était annexé par le Japon. A la fin des années trente, les Japonais alliés du régime nazi, enrôlent de force de jeune Coréens afin de se battre contre les Chinois, puis contre les Russes. Faits prisonniers par les Soviétiques puis les Allemands, ces soldats coréens ont combattu dans trois armées et traversé plus de 12 000 km à travers plusieurs continents. Invraisemblable ? Non, car cette histoire est inspirée de faits réels.
Fresque gigantesque qui couvre une bonne partie de la seconde guerre mondiale Far away nous entraîne dans l'enfer des batailles, des camps de prisonniers où les travaux forcés et les humiliations sont préférables aux combats qui sont de véritables boucheries.
Les scènes de guerre sont proprement hallucinantes et n'ont rien à envier aux superproductions américaines. L'horreur des affrontements atteint un tel degré de réalisme qu'on pourrait presque dire que c'est une version hard de Il faut sauver le soldat Ryan mais là où Steven Spielberg commençait son récit, les plages de Normandie sont le point de chute de cette incroyable histoire.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Spielberg nous donnait à voir le débarquement allié en Normandie comme on ne l'avait jamais filmé avant lui. Ce film est l'inspiration directe et avouée de Kang Je-Kyu pour Far away.

Kang Je-Kyu

Durant la guerre de Corée au début des années cinquante, deux frères vont se retrouver bien malgré eux dans deux camps opposés.

JELLYFISH (KIYOSHI KUROSAWA - 2003)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité