FARREBIQUE

Bientôt disponible
Parce que la ferme Farrebique prés de Goutrens a beaucoup contribué à la cinéphilie en Aveyron
Documentaire - 1947 - France - 86 MIN - Tous publics
Un an dans la vie d'une famille de paysans de l'Aveyron, après la Seconde Guerre mondiale. Dans la montagne, les habitants de Farrebique vivent encore comme autrefois, mais le progrès les rattrappe.

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

A Goutrens, dans les montagnes de l’Aveyron, une famille entière vit dans la ferme de Farrebique. Le grand-père est le chef de famille et ses deux fils – Roch, l’ainé aux idées rétrogrades et Henri le cadet ouvert au progrès – s’opposent dans leur vision de la vie paysanne.

Les saisons passent : l’automne est le moment des semences et Berthe, la femme de Roch, tombe enceinte ; l’hiver, la famille se réunit autour du feu ; au printemps, la nature se réveille, l’enfant naît et les amours fleurissent dans le village ; l’été est le temps des moissons, puis une nouvelle année recommence.

Le contexte

Tourné au Pôle nord, ce documentaire de 1922 a fortement influencé Georges Rouquier par son savant mélange de réalité et de reconstitution.

Georges Rouquier

Dans la continuité de ses Profils paysans, Raymond Depardon pose sa caméra dans la France rurale et dresse de magnifiques portraits de paysans montagnards.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting