FATA MORGANA

Bientôt disponible
Parce que le film est une expérience documentaire sans équivalente sur la place de l'homme sur terre
Documentaire - 1972 - Allemagne - 79 MIN - Tous publics

Un poème en trois temps, illustré par des images filmées en Afrique : la Création, le Paradis et l’Âge d’or. Le commentaire est tiré du Popol-Vuh, le livre sacré des Mayas.

Au commencement, il y a le désert, vide et lumineux. On découvre peu à peu des traces de l’activité humaine (ruines, carcasses de voiture), puis la ville et son mouvement frénétique, son gâchis et sa violence. Ce monde-là a-t-il un sens ?

Les Dieux rasent le monde et on en revient au Paradis. La paix règne, des musiciens jouent au milieu de nulle part.

Tout peut recommencer.

Réalisé par

6.9 / 10
Les avis sur Sens Critique
L'Afrique enchantée

Quel objet étrange... On croit au début à une sorte de trip à la limite du psychédélique qu'il faudrait observer sous acides, et peu à peu, il jaillit de ces répétitions (schémas visuels et thématiques) un sens assez inattendu. Un sens multiple et probablement très ...

Lire la suite7Par Morrinson
En visite sur Terre

Herzog imagine dans Fata Morgana le documentaire qu'aurait pu réaliser une population extraterrestre arrivant sur notre planète. C'est avec cette idée en tête qu'il faut regarder les premières minutes où s'enchaine l'atterrissage d'avions - de navettes spatiales - dans un ...

Lire la suite7Par John Difool
Contexte

Le désert absurde de Gus van Sant (dans lequel erre Matt Damon et Casey Affleck) n'est pas si éloigné de celui d'Herzog, d'une angoissante beauté.

Werner Herzog

Un voyage mystique à travers le monde, ses beautés et son horreur. Pas de commentaire mais une musique et des images éblouissantes.

SIGNES DE VIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité