FAUBOURG MONTMARTRE (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Parce que Gaby Morlay est une actrice d'antan dont le jeu, plus moderne qu'il n'y paraissait, est à redécouvrir...
Drame - 1931 - France - 92 MIN - VF - HD - Tous publics
A Paris, Céline et Ginette sont deux soeurs qui mènent une vie extrêmement modeste dans un petit appartement du faubourg Montmartre. Non sans malice, Céline se met en tête de dévergonder Ginette dont le coeur innocent se met subitement à battre pour un jeune homme apparemment honnête et bon...

Réalisé par

5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Ce premier long métrage parlant de Raymond Bernard a été restauré en 2018 et c’est tant mieux. Dès le lendemain de sa sortie, en exclusivité au cinéma L’Ermitage à Paris, le 18 septembre 1931, Faubourg Montmartre est retiré de l’exploitation par Pathé, avec l’accord du réalisateur, afin de procéder à des coupes. Problèmes de son dus à la nouveauté des techniques d’enregistrement, il semble que le film soit, par moments, difficilement audible. Des cent-quinze minutes originelles, il n’en restera plus que quatre-vingt-quatorze.

Faubourg Montmartre est adapté du roman d’Henri Duvernois, né Henri-Simon Schwabacher en 1875 et mort en 1937, qui était surnommé le Dickens français. Il raconte le quotidien difficile de deux sœurs que leur père colporteur laisse trop souvent seules, et qui, après avoir vécu au premier étage, ont « dégringolé et été obligés de monter au 6e étage » d’un immeuble du 8, Faubourg Montmartre, quartier mal famé s’il en est. Henri Duvernois signa de nombreuses pièces de théâtre, des opérettes et quelques romans édifiants sur la pauvre vie des pauvres âmes risquant de les mener droit à la luxure, comme ce Faubourg Montmartre qui fut adapté par deux fois au cinéma.

La première adaptation fut réalisée par Charles Burguet en 1924, le film était muet et Gaby Morlay, alors âgée de 31 ans, incarnait déjà la jeune et pure Gervinette, nom présent dans le roman, et qui fut transformé en Ginette dans la seconde adaptation, parlante, donc de Raymond Bernard en 1930. Gaby Morlay avait alors 37 ans ! Pourtant, elle est tout à fait crédible en ingénue encore pétrie d’enfance qui découvre soudain la noirceur du monde. Son jeu électrique, joyeux, étonnamment moderne comme l’est celui de Charles Vanel (à la fois léger et pataud en Dédé, souteneur et trafiquant) côtoie sans peine la composition très expressionniste mais remarquable de Line Noro en prostituée cocaïnomane.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Florelle

Chef d’oeuvre du cinéma muet où un égoutier et une fille des rues trouvent le bonheur dans une soupente au septième étage , « plus près du ciel » comme il est dit dans Faubourg Montmartre.

Raymond Bernard

Les taudis, la misère, et le crime qui rôde...

LE CRIME DE MONSIEUR LANGE DE JEAN RENOIR (1936).

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS