FEDORA

Parce que le film est le descendant de Sunset Boulevard, même thème, même réalistaeur, même star
Drame - 1978 - Allemagne|France - 113 MIN - VO - Tous publics
Barry «Dutch» Detweiler, producteur de cinéma indépendant, veut engager Fedora, une star qui vit recluse à Corfou depuis des années. Il rencontre de grandes difficultés pour obtenir un entretien avec l'actrice ; ses proches lui font barrage, notamment le docteur Vando, spécialiste de chirurgie esthétique...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique

Sans Billy Wilder le cinéma aurait manqué de tragique, de sarcasme et de fatalisme. Fedora, son avant dernier film, sorti en 1978, est une enquête sur le mystérieux destin d’une star cloitrée, à la manière de Greta Garbo.

Le cinéaste a tourné entre Paris et Corfou un drôle de film, mélancolique et complexe qui tient du polar, de la comédie et même de l’horreur. William Holden, avatar de Wilder joue un cinéaste vieillissant. Marthe Keller et Hildgarde Knef sont là aussi, ainsi qu’Henri Fonda et Michael York dans leurs propres rôles.

Fedora est le nom de la star, c’est aussi celui du chapeau de feutre porté par Sarah Bernhardt dans une pièce en 1882 de Victorien Sardou. Le chapeau fait l’idole, la preuve.

Réalisé par

7.3 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Marthe Keller

Billy Wilder

UNE FEMME HEUREUSE