FÊTE DE FAMILLE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Cédric Kahn dirige pour la première fois Catherine Deneuve au milieu d'une belle bande d'acteurs complices.
Comédie - 2019 - France - 97 MIN - VF - HD - Tous publics
Andréa attend avec impatience ses enfants qu'elle a conviés pour son anniversaire. Le cadet, Romain, débarque avec sa nouvelle et charmante fiancée espagnole. L'aîné, Vincent, va chercher Claire, qui a disparu de la circulation depuis trois ans. La jeune femme a besoin d'argent et réclame sa part d'héritage...

Réalisé par

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Les fêtes de famille, ce n’est que du bonheur pour les cinéastes ! Surtout quand elles virent au psychodrame ! Avant Cédric Kahn, de nombreux réalisateurs se sont penchés sur la question. Festen de Thomas Vinterberg est l’un des films les plus connus. Mais Week-end en famille de Jodie Foster et Hannah et ses sœurs de Woody Allen ont aussi démontré que les retrouvailles familiales peuvent tourner au vinaigre. C’était également le cas dans Un air de famille de Cédric Klapisch co-écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri où un anniversaire finit en règlement de comptes.

Cédric Kahn a co-écrit Outremer avec Brigitte Roüan et Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel avec Laurence Ferreira Barbosa. Il est ensuite passé à la réalisation avec le court-métrage Nadir puis le long-métrage Bar des rails en 1998. Depuis, il a enchaîné des films très différents passant notamment d’une relecture de Simenon avec Feux rouges en 2004 à l’adaptation d’une bande dessinée avec L’Avion en 2005 sans oublier L’Ennui de Moravia qui lui valut le prix Louis Delluc en 1998. On lui doit également Les Regrets, Roberto Succo, Une vie meilleure, Vie sauvage et La Prière.

Cédric Kahn a commencé à écrire Fête de famille à l’automne 2017 alors qu’il avoue avoir porté le film en lui pendant des années. Il attendait de se sentir une assez grande expérience dans la réalisation pour se lancer dans ce film choral. Il a fait lire une vingtaine de pages de scénario à la productrice Sylvie Pialat qui a lancé le projet très vite. C'est l’une des premières fois qu’il donne le rôle le principal à un personnage féminin et qu’il met des femmes au centre de l’histoire. Il a voulu offrir ce qu’il décrit comme un Cluedo familial centré autour de Catherine Deneuve.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Catherine Deneuve

Carmen Maura incarne une femme vieillissante et courageuse dans ce film tendre.

Cédric Kahn

Ce jeu de massacre familial est revigorant car Thomas Vinterbeg ne ménage pas ses personnages.

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS