FILLES UNIQUES
À partir de 2.99 €
Pour y découvrir Sandrine Kiberlain en magistrate bien avant 9 mois fermes
Comédie - 2003 - France - 85 MIN - VF - Tous publics
Une magistrate éprise de justice fait la connaissance d'une jeune voleuse folle de chaussures. Il n'y avait aucune raison pour qu'elles sympathisent. Mais la première se rend compte que la seconde lui est très utile pour avancer certaines affaires. C'est d'abord un maquereau arrêté en flagrant délit. Puis les deux jeunes femmes se lancent de concert dans une histoire d'escroquerie dans un casino. Mais le naturel de la voleuse revient au galop et la belle entente subit quelques remous...

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

Sandrine Kiberlain a reçu pour 9 mois ferme, le César de la meilleure comédienne pour s’être glissée dans la peau d’une juge d’instruction au départ particulièrement coincée, mais que les circonstances amènent à se dérider, voire à se lâcher. Disons-le comme ça. Albert Dupontel s’était félicité de lui donner la réplique, formant un duo particulièrement hilarant. Il avait pourtant hésité avant de faire appel à la comédienne, n’étant pas totalement certain qu’elle serait à sa place dans les couloirs du Palais de justice. C’est probablement parce qu’il n’avait pas vu Filles uniques, tourné par Pierre Jolivet quelque dix ans plus tôt. Dans lequel Sandrine Kiberlain incarnait une juge d’instruction un rien coincée qui n’allait pas tarder à se dérider. Disons-le comme ça.

Le film de Pierre Jolivet est sans doute moins foldingue que celui de Dupontel, mais il réserve quelques moments de franche hilarité, et ceci en grande partie par la grâce du duo formé par Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud, la seconde étant aussi dessalée que la première est rigide. Au départ. Il faut dire que Jolivet sortait, quand il s’est lancé dans l’aventure, d’un film compliqué, et assez lourd en termes de production, Le Frère du guerrier. Un film historique qui ne sollicitait qu’assez peu les zygomatiques. Filles uniques lui permettait de revenir à la comédie, de renouer avec ce qui avait fait le succès de Ma Petite Entreprise. Mais cette fois-ci, plutôt que de faire un film de copains, il allait signer un film de copines.

On ne sait au fond que peu de choses de Pierre Jolivet, dont filles uniques était pourtant le 10ème long métrage. Il a pourtant débuté dans le métier de bonne heure. Il faut dire que sa mère n’est autre qu’Arlette Thomas, dont le frais minois éclaire quelques films d’après-guerre et qui a par la suite fait carrière au théâtre. C’est au théâtre justement que Pierre Jolivet a commencé la sienne, en compagnie de son frère Marc, formant un tandem comique assez pétaradant. Marc a d’ailleurs continué à faire de la scène, offrant des one man shows poético-absurdo-rigolos de belle facture. Pierre a de son côté fait l’acteur dans les films des autres. On se souvient de sa prestation dans le premier film de Luc Besson, Le Dernier Combat, qu’il a coproduit et dont il a également cosigné le scénario. Pierre Jolivet est un auteur. Personne ne s’est d’ailleurs étonné de le voir passer derrière la caméra. Son premier film, en 1985, a pour titre : Strictement personnel. Au moins, il n’a pris personne en traître.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même réal

Pas si éloigné

Même réal

Contexte

Sandrine Kiberlain

La même Sandrine Kiberlain est de nouveau une juge coincée dépassée par les événements

Pierre Jolivet

C'est une autre comédie policière vue du côté des filles

LA VIE D'ARTISTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC, application Google Android, iOS et tablettes, Numericable, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de guerre à télécharger. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.