FIVE MINUTES OF HEAVEN

À partir de 2.99 €
Parce que le choix de Liam Neeson, né  à Ballymena, s'impose pour parler de conflit anglo irlandais
Drame - 2009 - Grande-Bretagne - 90 MIN - VF - Tous publics

Belfast, 1975. Pour se faire remarquer et gagner des galons, Alistair Little, Irlandais protestant d'à peine 17 ans, assassine Jim Griffin, un jeune catholique à peine plus âgé que lui. Joe, le frère cadet de la victime, est témoin du meurtre. Trente-trois ans plus tard, Alistair et Joe vont se retrouver. Invités, l’un et l’autre, à évoquer leur histoire devant des caméras de télévision, ils vont, petit à petit, emprunter le périlleux chemin de la difficile, sinon impossible, réconciliation.

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Bien que confidentiellement présenté, fin juillet 2009, dans une seule salle parisienne, Five Minutes of Heaven – « Cinq minutes de paradis », expression évoquée par l’un des protagonistes – rafla, en revanche, un grand nombre de récompenses dans de nombreux festivals internationaux.

Initialement tourné pour la télévision, et d’ailleurs coproduit par la BBC, le film fut distingué en Angleterre et en Irlande, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis, où l’Allemand Oliver Hirschbiegel reçut le prix du meilleur réalisateur dans la catégorie fiction-cinéma du Festival de Sundance et Guy Hibbert celui du meilleur scénariste.

Après l’Expérience et la Chute, Hirschbiegel nous plonge, ici, au cœur du conflit nord-irlandais, du milieu des années 1970 à la fin des années 2000. Trente ans après avoir tué un jeune catholique, un protestant (Liam Neeson) rencontre, sur un plateau de télévision, le frère de sa victime, témoin de son crime (James Nesbitt). Ensemble, les deux hommes vont tenter une difficile, sinon impossible, réconciliation.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le quotidien de Frank, fils d’une impécunieuse famille catholique, au coeur de l’Irlande des années 1930.

Oliver Hirschbiegel

D’après la vie de Bobby Sands, député du Royaume-Uni et membre de l’IRA, mort dans sa cellule des suites d’une grève de la faim de 66 jours.

LA LISTE DE SCHINDLER (1993)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité