FOLLOWING, LE SUIVEUR

1999
70 mn
Parce ce que héros de ce tout premier film de Christopher Nolan porte le même nom que celui d'Inception
Ce film n’est plus disponible
Un jeune homme suit des gens dans la rue, comme fasciné, avec le souhait de découvrir un peu de leur mystère. Il a des velléités d’écrivain. Un jour, sa proie renverse le rapport de force et l’aborde. Il s’appelle Cobb et va l’initier à l’art du voyeurisme et du cambriolage avec arrogance, élégance et éclat. Ils s’introduisent ainsi chez une jeune femme troublante et vont...
Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
Grande-Bretagne
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Il en fallait du talent pour faire de ce Following un film important, appelé à devoir figurer à jamais dans la mémoire de tout cinéphile qui se respecte ! Difficile, en effet, de trouver conditions de tournage plus modestes : un format 16 mm en noir et blanc, un budget global équivalent à peine à 10 000 euros, et un tournage effectué seulement les week-ends, pendant près d’un an !

Christopher Nolan, signant là son premier film y jouait véritablement les hommes-orchestres assurant scénario, réalisation, production, montage et même la photographie (effectuée presque exclusivement caméra à l’épaule) ! Pour ses films suivants, il engagera des directeurs de la photo et des monteurs, alors même que cet essai solitaire impose une étonnante maîtrise dans ces deux domaines, et ce bien qu’il soit daltonien.

A premier film, premiers prix : Following remportait en février 1999, quelques mois après sa première mondiale à Toronto, le Grand Prix du festival de Rotterdam. Par la suite de sa carrière, Christopher Nolan sera nominé aux Golden Globes ou à l’Oscar, et recevra une cinquantaine de prix internationaux majeurs.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PI (DARREN ARONOFSKY, 1998) ou encore THE USUAL SUSPECTS (BRYAN SINGER, 1995) .