FORCE MAJEURE

Parce que le film de Pierre Jolivet confrontait François Cluzet (34 ans) et Patrick Bruel (30 ans)
Drame - 1989 - France - 82 MIN - VF - Tous publics
Philippe, Daniel et Hans font connaissance lors d'un voyage en Asie. Trois semaines plus tard, les deux premiers regagnent la France en laissant leur part de haschisch à Hans. Dix-huit mois plus tard, ils apprennent que Hans a été arrêté après leur départ et condamné à mort pour trafic de drogue...

Réalisé par

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

En 1978, Midnight Express d’Alan Parker sort sur les écrans français. Ce film qui retrace le cauchemar d’un touriste américain arrêté pour trafic de drogue et jeté dans une prison turque attire près de 6 millions de spectateurs. En 1989, onze ans plus tard, sort Force majeure de Pierre Jolivet, une sorte de film cousin de celui de Parker.

Force Majeure c’est l’histoire de 3 potes de voyages, Philippe, Daniel et Hans qui parcourent l’Asie du Sud-est. Avant de rentrer en France, les deux français laissent à Hans leur surplus de cannabis. 18 mois plus tard, ils apprennent que Hans a été arrêté juste après leur départ et que la quantité de drogue qu’il avait sur lui, lui vaut la peine de mort. A moins que Philippe et Daniel ne se dénoncent et acceptent de faire deux ans de prison avec Hans…

Thriller moral et social, Force majeure est le troisième long métrage de Pierre Jolivet. Il y met en scène un couple d’acteurs à l’époque prometteur devenus depuis des valeurs sûres : François Cluzet et Patrick Bruel. Lesquels ont pour partenaires Alan Bates et Kristin Scott Thomas. Autant dire que cette distribution… c’est de la bonne !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

François Cluzet

Le modèle du genre film de drogue et de prison

Pierre Jolivet

Le remake américain de Force majeure avec Joaquin Phoenix et Vince Vaughn

NE LE DIS À PERSONNE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS