FOXCATCHER

À partir de 7.99 €
Cette histoire extraordinaire aux personnages hauts en couleurs est tirée de faits bien réels
Drame - 2015 - Etats-Unis - 130 MIN - VM - Tous publics

Mark Schultz, médaillé d’or olympique en lutte, est convié par le richissime John du Pont à s’installer dans sa propriété familiale pour l’aider à mettre en place un camp d’entraînement en vue des JO de Séoul. Schultz, qui n’a que de faibles revenus, accepte. C’est aussi une façon pour lui de ne pas être éclipsé par son frère, le champion Dave Schultz. L’énigmatique du Pont, de son côté, compte sur son équipe de lutteurs de haut vol pour obtenir la considération de sa mère qui ne jure que par l’équitation et les chevaux. 

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

"Pourquoi inventer des personnages quand il en existe d’incroyables dans la réalité?" De fait, le réalisateur Bennett Miller a signé un Truman Capote avec Philips Seymour Hoffman dans le rôle du fameux écrivain puis Le Stratège où Brad Pitt se glissait dans la peau de Billy Beane, manager d’une équipe de base-ball. 

Cette fois, il s’intéresse à des événements qui ont passionné l’opinion américaine au coeur des années 1990. Son récit s’organise autour de trois personnages : les frères Mark et Dave Schultz médaillés d’or en lutte aux JO en 1984, et John du Pont, l’héritier de la richissime dynastie industrielle, qui décide de créer une équipe de lutteurs avec pour objectif de décrocher l’or aux prochaines olympiades. Véritables blocs de muscles, Channing Tatum et Mark Ruffalo campent les frères Schultz tandis que Steve Carell, à mille lieues de 40 ans toujours puceau incarne le déconcertant milliardaire qui se définit comme"ornithologue, philatéliste, philanthrope et patriote".

Lorsqu’il a découvert cette histoire Bennet Miller ne connaissait rien au monde de la lutte, ni à celui de l’hyper-aristocratie américaine. Mais il y percevait un fort potentiel à la fois comique et tragique. Bien vu : son film a obtenu le Prix de la mise en scène à Cannes en 2014.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Channing Tatum

Un film noir qui met en scène des combats de lutte gréco-romaine

Bennett Miller

Une plongée dans les coulisses du sport inspirée d'un personnage réel également signée par Bennet Miller

MAGIC MIKE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité