FRANCES HA

Disponible dans le Pass
Parce que la scène de la salle de bain, 28 secondes, a nécessité 42 prises
Comédie - 2013 - Etats-Unis d'Amérique - 82 MIN - VO - HD - Tous publics
A 27 ans, Frances vit avec sa meilleure amie Sophie à New York et rêve d'être danseuse. Sa vie professionnelle stagne. Sophie lui annonce qu'elle déménage au Japon. Sans logement, bientôt sans travail, Frances tente de trouver sa place dans ce monde et s'installe chez deux camarades...
7.2 / 10
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Après deux films consécutivement centrés sur des personnages désespérants, le cinéaste new yorkais Noah Baumbach adopte un ton plus léger avec cette comédie de mœurs contemporaine qui s’inspire à la fois de la nouvelle vague française et de Woody Allen.

En collaboration étroite avec la comédienne principale Greta Gerwig, qui a co-écrit le script, il suit le quotidien d’une new yorkaise de 27 ans sans revenus fixes, qui ambitionne vaguement d’être danseuse. Les choses se précipitent lorsque sa colocataire s’installe avec son petit ami et oblige Frances à se recaser rapidement, ce qui lui donne l’occasion de faire le point sur sa vie.

Les dialogues sont drôles et précis, tandis que l’image en noir et blanc et la musique du compositeur de Truffaut Georges Delerue, accentuent volontairement la filiation avec la nouvelle vague. Mais c’est surtout l’omniprésente Greta Gerwig qui porte le film en apportant une énergie inépuisable et un optimisme bienvenu qui compensent largement l’immaturité et l’inconstance de son personnage.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver JULES ET JIM (C'est une des inspirations de Noah Baumbach pour Frances ha.) ou encore MANHATTAN (Une autre source d'inspiration pour Noah Baumbach).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné