FRANKENSTEIN JUNIOR

Parce que c'est le film ou l'entend sonner 13 coups à minuit
Comédie - 1975 - Etats-Unis d'Amérique - 101 MIN - VM - Tous publics

Petit fils du Baron Bufort von Frankenstein, le docteur Frederick Frankenstein accepte l’héritage de son aïeul, dont il connaît et réprouve les travaux. Pourtant, une fois sur les terres de ses ancêtres, la folie familiale semble vouloir le rattraper. Avec Igor, fidèle serviteur des Frankenstein, il va tenter, à son tour, de créer un être vivant, à partir d’un cadavre ...

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Après s’être moqué de deux grands genres très hollywoodiens – la comédie musicale, avec les Producteurs, et le western, avec le Sherif est en prison –, le réalisateur, scénariste, acteur, compositeur, producteur Mel Brooks (48 ans) décida de s’attaquer aux films d’horreur des années 1930.

Il jette alors son dévolu sur Frankenstein et la Fiancée de Frankenstein, les deux films que James Whale tourna respectivement en 1931 et 1935. Plus qu’un pastiche, Frankenstein Junior est un véritable hommage au cinéma de cette époque. Et même, précisera son auteur, un hommage « sincère et respectueux ». Sept ans après les Producteurs, il y retrouve Gene Wilder, avec lequel il écrivit le scénario du film, relativement fidèle à l’œuvre originale de Mary Shelley (1797-1851), et qui recevra une nomination à l’Oscar.

Pour la première fois, il dirige l’Anglais Marty Feldman, brièvement aperçu au cinéma (en infirmière !) dans l’Ultime garçonnière de Richard Lester mais, surtout, à l’époque, star de shows télévisés hilarants. Voici donc Frankenstein Junior, un film voulu et tourné par Mel Brooks en noir et blanc! Attention, les treize coups de minuit vont sonner...

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

C’est à ce Frankenstein (et à la Fiancée de Frankenstein) que Mel Brooks voulut rendre hommage.

Mel Brooks

Respectueux hommage de Joe Dante à William Castle, immortel auteur du Désosseur de cadavres et de la Nuit de tous les mystères.

LE FRÈRE LE PLUS FÛTÉ DE SHERLOCK HOLMES (1975)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS